"Le coin des défis"

"Le coin des défis"

Publié par Sarah Hô

Journal du projet

26 Janvier

Aujourd'hui j'observe.

Je regarde, écoute, mesure, relève et cherche à comprendre comment l'aménagement de la salle de classe, son mobilier, ses objets et ses volumes, influent sur l'apprentissage des élèves et surtout, sur les rapports qu'ils entretiennent entre eux et avec leur maîtresse.

Dix mètres, c'est la longueur du mur où se trouve le tableau, un tableau en trois parties dont deux qui s'ouvrent et se ferment. Je ne me rends pas compte de l'importance de ce détail jusqu'au moment où la maîtresse demande aux élèves de se réunir à droite du tableau. Certains s'assoient par terre, d'autres sur des bancs : 157 cm x 32 cm x 49 cm. Trois bancs en U.

Simon tourne le volet droit du tableau. Quel geste ! C'est une classe dans la classe qui s'ouvre. Là où finalement tout se joue, le coin du collectif, du groupe, de l'échange, de la discussion... « Le coin des défis ». C'est pas moi qui le dit c'est écrit au mur. Mais petit coin tapit dans le coin, Coin-tapis à déployer !