Bienvenue dans le LOIR-ET-CHER!

Le Loire et cher

Publié par Jeanne Boukraa

Journal du projet

Arrivée à Couëtron au Perche, installation du matériel pour commencer les ateliers d’animation.

La Mairie me trouve une salle servant pour les votes électoraux (en raison des mesures face à la pandémie), une pièce un peu atypique. 

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Je commence par faire la présentation de mon travail, le court-métrage à la gouache que je prépare, et je montre quelques extraits de films d’animation de techniques et de styles différents, pour faire connaissance avec les élèves.

Qu’est ce qu’est le cinéma d’animation pour eux ? Leurs références, etc ?

On trouve ensemble une définition simple et commune :

Le cinéma d’animation c’est :

Des dessins ou des photos mis les uns à la suite des autres, tournant à une vitesse rapide pour donner l’illusion du mouvement.

 

Comment en fait-on ?

On dessine ou on fait bouger un objet, on prend en photo et ainsi de suite...

Une seconde = 24 dessins au moins.

 

Qu’est ce qu’on va faire ensemble ?

On va faire un petit film d’animation expérimental tous ensemble : une partie sur les murs de l’école, une partie en classe.

En parallèle, je vais me servir de vos dessins comme inspiration pour dessiner les animaux de la forêt de mon court-métrage « L’Ogre et le chat ».

Un gros «Wouahou ! » de toute la classe !

 

Je les questionne sur ce que pourrait vouloir dire "animation expérimentale".

J'énumère les différents ateliers jusqu’à la présentation devant les parents afin qu’ils visualisent déjà les différentes étapes de fabrication d'un film, tout en gardant quelques surprises dans mon sac :

- Un atelier d’écriture

- Créer les personnages, les décors

- L'animation

- Faire le générique

- Le son, les voix, les bruitages

- Clôturer l’atelier par une partie d’animation sur les murs si les conditions météorologiques et sanitaires sont favorables ou par une grande fresque murale qui s’animera dans le temps

- Et le grand final : la projection publique, la fête !

 

Le projet :

je fais un grand pont entre la première tentative préhistorique d’images se trouvant dans les grottes de Lascaux et le collectif Blu et leurs graffs animés sur les murs. Un grand saut dans l’histoire pour tisser un lien avec mon projet.

Je parle de la trace qu’on laisse, de la liberté d’écrire sur les murs. 

Qu’est ce que représente un mur ?

Est ce que dans un futur lointain on arrivera à décoder notre message ? 

Quel message voudrait-on laisser? 

Pour conclure je parle du projet « Murmur », qui sera le résultat de toutes ces questions interprétées de façon poétique/ abstraite, où les enfants auront la liberté de s’exprimer à leurs manière.

En les questionnant je vois que je perturbe certains. J’ai ouvert les vannes un peu trop fort...on va y aller petit à petit !

 

 

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oh mais comme ils sont sages!

La salle de classe

Je transforme les 2 bureaux de vote en métal en studio d’animation pour le stop motion  et je dispose les tables lumineuses pour chaque élève !

C’est parfait.

déplacement d'un objet

Pour commencer, un peu d’échauffement en animation :

Après avoir expliqué les principes du cinéma d’animation, les élèves doivent faire se déplacer un objet ou un dessin de leur choix à l’aide de la table lumineuse, qui permets de voir les dessins précédents par transparence.

Les élèves découvrent le logiciel « Dragon Frame » qui prend des photos de chaque dessin et ils peuvent visualiser leurs animation qui bougent !!