Les CM2 de Pam'5 devenus des géants

Le nombril du Monde

Publié par Cecilia Galli

Où l'on s'aperçoit que le nombril, le centre de notre corps, se déplace comme se déplace notre regard sur le Monde

 

Il y a une carte, une grande carte du Monde, sur laquelle une douzaine de personnes peuvent circuler et s'asseoir. Des petites personnes, des enfants, mais qui paraissent si grands à l'échelle de notre carte. Un pied fait toute l'Italie, si tu t'allonges tu peux toucher le Pole Nord et le Pole Sud en même temps.

Nous circulons d'un continent à l'autre, d'un pays à l'autre. Où se situe l'Espagne? Où est l'Argentine? Et la Bolivie? Le Nigeria, l'Australie, la Mongolie?

Les enfants regardent étonnés les danses bizarres et les corps qui s'agitent dans des vidéos anciennes. Un garçon qui danse le flamenco dans un vieux film en noir et blanc, des gauchos qui agitent leurs bottes dans un mouvement effréné des pieds, un groupe d'hommes et femmes boliviens en tenue colorée, des combattants en ligne qui se préparent à la guerre avec des expressions effrayantes sur le visage, un vieil homme aux yeux bridés qui danse la danse de l'aigle, un homme vêtu d'un pagne qui imite le Kangourou.

Les enfants décrivent ce qu'ils voient et s'aident avec des adjectifs qu'ils peuvent piocher . Quelle partie du corps est la plus engagée? Quel rythme? Est-ce qu'ils dansent en cercle ou en ligne? En solitaire ou en couple? De manière aquatique ou saccadée? Des petits textes surgissent. Et maintenant que nous avons bien réfléchi, place à l'action!

Nous organisons des petites battles d'impro sur des consignes bien précises. Nous tirons au sort une partie du corps, un adjectif qui décrit la forme et un adjectif qui décrit une sensation. Les deux groupes se défient sur des danses qui représentent des "chevilles sinueuses et amples", des "bras tendus et effrayants", des "fesses électriques et rapides", des "coudes aquatiques et rythmés", des "ventres agressifs et doux"...nous pourrions continuer à l'infini. Inutile de dire que ce qu'il en ressort est très drôle et plein d'imagination!

 

Exploration du monde à travers ses danses

De la BCD de l'école à la scène de la place du Congrès, nous transportons notre carte du monde et nos mots de danse. Observer, écrire, bouger, autant d'étapes pour devenir un bon explorateur !