Sur le fil

Le Projet

Publié par Maël Commard

Journal du projet

3 semaines de projet = 3 étapes différentes dans les coulisses de la création d'un spectacle.
 

Nous allons vivre trois semaines en immersion au sein d’une classe, d’un groupe, autour d’un support - le fil de fer - d’un thème - la fragilité. Pour l’aborder, nos corps en équilibre, pour en parler, des mots, des émotions, des objets, des symboles.

Notre matière est le spectacle vivant, pour vivre ce voyage créatif avec le groupe d’enfants nous décidons de prendre pour destination le jour où nous jouerons notre création dans la cour de leur école, devant un public, leurs camarades, leurs parents.

Nous allons imaginer ensemble le processus de création qui nous mènera à jouer ce spectacle.

Nous souhaitons faire vivre à cette classe une expérience de création au plus proche de nos réalités. Avec un calendrier, des objectifs, des recherches, des préparatifs, des doutes. Leur proposer de participer à cette aventure à l’échelle de notre présence dans l’école, en suivant les étapes clefs de notre travail d’artiste de cirque : le montage et démontage des agrès, l’organisation des espaces de travail, l’échauffement, la préparation physique, le travail technique sur le fil, l'étirement, la recherche artistique de propos, l’écriture, les répétitions, le repérage, les décisions, la mise en scène, les filages et le spectacle.

La pratique technique du fil de fer sera une base de chaque journée afin de permettre aux enfants d’atteindre un endroit de maîtrise et de plaisir en équilibre.

Notre place sera celle d’accompagnants artistiques, nous leur proposerons des bases, un cadre et resteront à l’écoute de leurs envies et propositions pour en faire des artistes en herbe à part entière.

 

Le thème de la fragilité

La fragilité, (possibilité de se briser, parfois tout à coup et de façon imprévisible) est un « lieu commun » de notre compréhension de nous-mêmes. Sensibles à ce thème nous le considérons depuis l'axe d'une réflexion corporelle comme toile de fond de nos intentions. 

Nous questionnons le rapport entre l'humain et ses failles en exposant nos corps au risque du vide. 

Notre pratique est un laboratoire de cet état, l’équilibre est en fait une somme de déséquilibre, nous sommes exposés à la chute, le corps vibrant, sans cesse en quête de maîtrise, sans cesse en rapport à nos limites, à l’échec, à la perte d’équilibre

 

Trois temps

Une première semaine : Recherche

  • Présentation du projet
  • Montage des fils
  • Échauffements et entrainements quotidiens
  • Manipulation et jonglerie avec des plumes de paon
  • Recherche artistique, d'idées, d'inspirations, récolte de paroles, d'objets, de poèmes.
  • Champ lexical des mots de la fragilité, des mots du cirque. Parallèles entre la fragilité de la matière et celle humaine.
  • Recherche au plateau : exprimer une émotion, une intention de jeu, chacun étant tour à tour acteur et spectateur.
  • Expérimentation avec des pratiques autour d’objets qui nous évoquent la fragilité, des objets personnels, du papier et des origamis, des tasses et soucoupes en porcelaine, du Kitsungi.

Une deuxième semaine : Répétitions

  • Préparation et mise en place du spectacle.
  • Décisions, lieu du spectacle, scénographie, costumes, musique.
  • Suite apprentissage technique

Une troisième semaine : Mise en scène

  • Répétition du spectacle, mise en scène.
  • Spectacle des enfants, suivi du nôtre.
  • Jour de débriefing le lendemain