Ecole Denise Salaï, Saint-Benoit, Réunion

Lékol lé a nou!

Publié par Johanna Grégoire

Journal du projet

C'est parmi les bénédictins que va s'ancrer School Power! Commune de l'est de l'île, Saint-Benoit est réputée pour la fertilité de ses terres. C'est donc dans un contexte propice que vont s'initier rencontres, créations, et transmissions en collaboration avec l'équipe de designers: la classe de Mr MANGUÉ. 

L'école puissante!

Cette première séance permet de donner le ton. Elle est l’occasion d’échanger avec les élèves: chacun propose sa définition du design et tous en ont une expérience liée à raconter. Un grand-père qui répare, une maman qui recycle, un tonton qui fait les brocantes…ils sont déjà bien au fait du processus de refonctionnalisation. L‘approche n’en sera que plus riche et ludique.

Désormais, lorsque nous sommes ensemble dans cette salle de classe, nous sommes des designers. Un groupe, un collectif qui ira ensemble à la recherche des plus belles initiatives environnementales de l’île, nous collecterons, nous bidouillerons dans notre laboratoire des projets collectifs et participatifs afin de produire quelques prototypes répliquables inscrits dans une transition écologique durable. La transmission rayonnera  à l’échelle de l’école.

En collaboration avec les plus jeunes, il s’agit bien de favoriser l’appropriation. SCHOOL POWER!*

Le ton est donné. Maintenant approprions nous l’espace de la classe.

 

L’espace de la classe est éprouvé par les élèves, ils y circulent, prennent des mesures, comprennent son architecture, et le retranscrivent sous forme de plan. L’espace de la classe se dessine alors autrement.

D’une part un laboratoire: un espace qui donne à voir les recherches, expérimentations, idées, ébauches des designers. C’est une sorte d’exposition éphémère qui rend visible le cheminement de notre travail collaboratif. 

Chaque élève aura sa pochette de recherche. Menées de façon individuelle, ces recherches seront indispensables à la construction d’un projet collectif, fort d’une identité commune.

D’autre part l’atelier: Ici, il s’agit de faire, tester, éprouver, soumettre un matériau à une technique et au geste dans un processus créatif. C’est dans cet espace que les différents intervenants, acteurs locaux du réemploi, porteurs d’initiatives créatrices seront invités à nous parler de leurs actions.

Atelier
Labo