Les ateliers avec les enfants

Les ateliers avec les enfants

Publié par Victoria Belén Martinez

Journal du projet

Échanges, jeux et écriture pour enfants.....

Minis Capuches

Chaque classe a bénéficié d'ateliers de découverte du personnage de Capuche.
Les élèves ont pu se familiariser avec les costumes. Les ateliers ont été organisés autour d'une approche ludique avec des jeux sur l'univers du projet, l'artiste, le cirque, la musique. Une classe ULIS (7 élèves) est également partie prenante du projet. Les élèves de cette classe ont été intégrés directement dans les ateliers suivant leurs niveaux scolaires afin de favoriser le travail de groupe. La classe de CM2 a bénéficié d'une introduction plus conséquente sur le projet en présentant le spectacle, la mise en scène et en amorçant le projet de création et de restitution des ateliers. Les élèves avaient été très bien préparés à l'arrivée du projet, ils sont curieux, à l'écoute et très réceptifs au projet et au personnage de Capuche ; ce qui permet de faire des ateliers très intéressants, où il est possible de travailler le personnage de Capuche et l’expression corporelle avec les costumes de manière très poussée.

Quantitatif

Bilan quantitatif

  • nous avons effectué les ateliers de découverte auprès d'environ 200 élèves de l’école Bois de Pomme
  • 4 classes sont concernées par les ateliers d’approfondissement (CM1  et CM2) soit 91 élèves de cycle 3, pour la phase 2 du projet
  • 2 représentations de Capuche ont été présentées à Salazie (une à l’école pour le public scolaire, l’autre au collège, ouverte à tous les publics)
  • 50 personnes étaient attendues pour la représentation tout public, au final il y a eu 130 spectateurs !
  • 4 personnes de la DAC OI et de la DAAC se sont déplacées pour la représentation scolaire ainsi qu’une journaliste
Figures trouvées par les élèves suite au spectacle
Figures trouvées par les élèves suite au spectacle

Qualitatif

Bilan qualitatif :
- points positifs :
  • très bonne réception du projet de la part des élèves et des enseignants
  • investissement hors normes de la part du directeur de l’école pour donner vie au projet
  • enseignants présents au cours des ateliers et participatifs dans la réalisation du projet, arrangeants pour le planning au vu des programmes scolaires et des temps de classe
  • sensibilisation de toutes les classes au spectacle en amont de celui-ci (intervention en classe d’une trentaine de minutes) : élèves engagés et curieux
  • enfants très impliqués dans le projet au cours des ateliers / très bonne participation et développement de leur créativité et de leur imagination (objectifs pédagogiques en cours de réalisation)
  • mobilisation de la ville de Salazie (radio Salazes, journaux, commerçants qui ont accepté nos affiches…)
  • une directrice d’école élémentaire intéressée par le spectacle pour son école !!!
  • suite à la réunion du 22 mars à la DAC OI, nous comprenons mieux les enjeux du dispositif et son fonctionnement. Suite à cette réunion nous sommes rentrées en contact avec des professionnels locaux.
Les raisons à eux "de pourquoi se cacher".
Les raisons à eux "de pourquoi se cacher".
Thème(s)
Corps et geste