Les mots des enfants

Les mots des enfants

Publié par Mathilde Gentil

Anne, la maîtresse, a demandé aux enfants qu'est-ce que le projet leur avait apporté... Et cela donne ça :

Adam

Ce projet m’a apporté beaucoup de choses. Par exemple, je n’avais encore jamais fait de maquette, mais j’ai trouvé ça amusant. Nous avons pensé à ce qu’il pourrait y avoir dans le futur et nous avons mis nos idées dans ce projet.
Nous avons écrit un poème sur les robots, construit des maquettes (des immeubles du futur) et plusieurs groupes ont réfléchi pour imaginer le monde en 2203.
Tout ça était très intéressant. J’aimerais bien recommencer.

Alexi

Déjà, quand j’ai entendu dire que nous allions faire un projet sur le futur, j’ai sauté de joie.
Avec toutes les recherches que nous avons faites, j’ai appris pas mal de choses, que ce soit en sciences ou en histoire.

J’ai aussi eu plus de créativité : nous avons créé des maquettes, j’adore ça. En plus, Théo et moi avons été nommés architectes en chef. On s’est bien instruit avec ce projet. Je suis devenu moins timide. La compétence que j’ai de plus développée est la créativité. J’adore les maquettes et les constructions, ce qui m’a poussé à m'investir ce projet incroyable et à choisir le groupe « Architecture »
C’est génial et je suis très impatient de continuer.
Merci Mathilde et Louise. Ce projet nous a aussi poussé à comprendre l’état de notre planète, en grave santé et à comprendre comment régler ça. Tout cela nous projette en avant, nous apprenons plein de choses incroyables, fascinantes. Je pense que cela a vraiment une influence sur notre comportement. En tout cas, je sais que l’on en ressort plus développés. En parlant du projet, nous nous sommes beaucoup penchés sur la robotique et la politique. Nous devions inventer toutes sortes de choses. C’était génial. Ce n’est pas encore fini !

Alicia

Ce projet m’a poussé à me poser des questions, à m’améliorer en lecture, il m’a donné un peu plus de créativité et surtout une grande confiance en moi. On peut faire ce qu’on veut avec notre imagination. J’aime travailler en groupe et tout le monde a le droit de donner son opinion. Toutes les équipes ont travaillé dur et j’espère que ce sera très bien; j’ai appris à faire confiance à d’autres personnes en qui avant je ne faisais pas confiance. Nous avons vraiment travaillé ensemble.
Je me suis beaucoup améliorée.

Ambre

Ce projet était magnifique. Ça m'a aidé à travailler en groupe. À faire des choses créatives et à rechercher plus rapidement des informations.
J’ai appris à parler ou à lire plus fort quand on m'interrogeait.
Je suis à fond dans le projet. J’adore les machines et les immeubles qu’on a créés. On a poussé nos limites de créativité. Ça m'a aidé aussi pour écrire de plus longs textes. Quand j’ai vu qu’on pouvait s’inscrire dans le groupe sciences, ça m’a donné l’idée d'y participer. Je voulais savoir plus de choses sur les sciences.
Pour moi, c’est la première fois de ma vie que je fais un projet aussi long.

J’ai appris en jouant et en fabriquant plein de choses.
J’ai été très heureuse de travailler avec Louise et Mathilde. Elles m’ont appris leur métier et leur savoir-faire ! Pour le dire à la maison ou le répéter !
Merci beaucoup de nous avoir appris tout ça.

Azélia

Ce projet était fantastique : il m’a appris énormément de choses... J’ai connu de nouveaux métiers, j’ai appris à construire des maquettes. Je me suis beaucoup amusée avec les enregistrements. Nous avons travaillé différemment, on a fait autre chose que du sérieux, nous nous amusions et en même temps, nous travallions.
Nous avons beaucoup dessiné, pour représenter le monde de demain mais aussi pour faire le plan des maquettes; je pense que c’est la chose qui m’a le plus plu. Ça a amélioré ma compétence en dessin et nous avons beaucoup rigolé. J’ai apprécié la maquette de la ville, les constructions avec tout le matériel que nous avions à disposition.
Comme j’étais dans le groupe écologie, j’ai appris beaucoup de choses en géographie et en sciences mais aussi en histoire car nous devions chercher des choses qui s’étaient passées avant sur l’écologie. J’ai découvert les choses mal et les choses bien pour la nature, dans quel état nous vivions, et je me suis rendu compte qu’il fallait agir pour la pollution, les plantes et les arbres.
Nous avons eu beaucoup de chance de faire ce projet j’ai beaucoup apprécié.

Diogo

Le projet avec Louise et Mathilde m’a apporté beaucoup de choses : apprendre à travailler en équipe et s’amuser en même temps que travailler. J’ai eu du plaisir à faire des recherches avec les autres et à travailler avec eux. Ça m’a fait comprendre beaucoup choses. Pendant ce projet, je me prenais pour un scientifique! Je faisais des recherches. Nous étions tous dans un groupe différent. J’étais dans le groupe « Moyens de transport » et « Moyens de communication ». Ce qui était bien, c’est que nous avons choisi chacun le domaine dans lequel on voulait travailler.
Merci Louise et Mathilde pour ce projet.

Emilien

Ce projet m’a apporté beaucoup de choses. J’ai eu beaucoup d’idées, même dans la vie de tous les jours. On a eu de la chance de participer à ce projet. Nous nous sommes tous investis et moi aussi. Tout ça à partir d’un roman. Avec ce projet, j’étais plus posé, plus calme. Avant je n’aimais pas construire des maquettes, des bâtiments, des maisons… Mais maintenant j’adore en fabriquer. Même chez moi j’en construis.
Surtout avec les gentilles artistes qui nous ont aidés.
Je pense que je me suis amélioré en lecture grâce aux textes qu’on a écrits, d'abord seul en Atelier d'écriture, puis tous ensemble et aussi grâce aux enregistrements.
Ce projet m’a apporté de l’imagination, de la mémoire et de la créativité. C’était fantastique ! Merci

Emmy

Ce projet nous a tous apporté quelque chose. Grâce au fait d’imaginer l’avenir, nous avons beaucoup appris du monde d’avant, de celui de maintenant, et de celui qui arrive. Nous avons fait des constructions super. Chaque élève en a fait une et ça nous a beaucoup aidé. Nous avons appris deux choses importantes qui s’appellent la créativité et la confiance.
Nous avons fait beaucoup d’enregistrements. Ça m’a beaucoup aidé car j’ai réussi à vaincre ma timidité et j’ai progressé dans mon niveau de lecture.
Les recherches que nous avons faites nous ont apporté des connaissances.
Ce projet nous a beaucoup appris, et nous pouvons dire merci à Louise et Mathilde qui nous ont aidés.

Enola

J’ai beaucoup progressé en lecture, ce projet m’a appris à développer mon vocabulaire. J’ai aussi progressé en orthographe.
J’ai pour la première fois construit des maquettes et j'ai aimé travailler en équipe. Louise et Mathilde m'ont transmis leur savoir-faire. Le projet, c'est imaginer ce que sera le monde du futur. J’ai appris à chercher sur Internet, à mettre des images sur ma clé USB, et aussi à prendre des notes.
Ce projet m’a beaucoup plu.

Enzo

J’ai appris à construire une maison du futur. J’ai travaillé sur les robots, je les ai dessinés : il y avait le robot cuisinier, le robot multifonctions… Je les ai inventés avec Adam et les autres mon équipe. Ambre et Emmy ont écrit la charte des robots. Au début, je trouvais qu'ils n'étaient pas réussis, mais quand ils ont été finis, ils étaient vraiment magnifiques.

Gwenaëlle

J’ai progressé en géométrie grâce au maquettes que nous avons faites. J’ai appris à mieux utiliser un ordinateur grâce aux recherches. Je suis aussi meilleure en orthographe et en travaux manuels comme la peinture, la construction… Ça m’a appris que le travail en équipe, c’est vraiment important. J’ai aussi progressé en lecture expressive grâce aux enregistrements du poème que nous avons écrit en Atelier d'écriture « Je suis né dans un labo ».

Je fais parti du groupe « écologie », nous avons essayer d'imaginer comment protéger la nature, nous avons réalisé des pancartes.
En travaillant avec Mathilde et Louise, ça nous a permis de nous imaginer le monde en 2203. Le mode de vie des habitants, les bâtiments et les transports dans le futur. Et l'importance de l'écologie.
Je pense que ce projet nous a tous aidés à progresser; je me suis vraiment amusée pendant ce projet.
Merci.

Justine

Le projet que nous avons fait a apporté quelque chose à chacun. Ce projet m’a beaucoup aidé car j’ai découvert de la créativité et je me suis lâchée en écriture. Les enregistrements m’ont permis de prendre sur moi et d’assumer si je faisais une erreur. Travailler en groupe nous a permis aussi de nous connaître car nous nous sommes investis à fond, ensemble dans le même projet.
Nous avons travaillé beaucoup de jours et chaque jour, j’ai découvert une nouvelle personne en moi.
Une grande partie de ce projet était la construction de la maquette d'une ville du futur.
Ce projet a été une grande découverte d'écriture, de lecture, de créativité et d’enregistrements.
On s’est beaucoup aidé les uns les autres et ensemble, on est arrivé à tous faire de notre mieux.
Merci pour ce projet fantastique qui m’a beaucoup aidé.

Lana

Ça m’a fait très plaisir de travailler avec Louise et Mathilde. Grâce à elle j’ai changé, avant je n’aimais pas les constructions et maintenant j’aime ça. Aussi nous avons travaillé sur les robots, nous avons fait plein de choses, c’est un moment inoubliable.
Ce que j’ai préféré, ce sont les constructions, j’ai eu besoin d’aide mais j’ai progressé; j’ai fait le Lana V Hôtel.
J’ai fait des progrès en lecture, je lis plus fort et j’arrive à prononcer des mots compliqués. J’ai adoré ce projet.

Liam

Ce projet m’a donné plein d’idées.
Nous avons travaillé sur des constructions de bâtiments futuristes.
Nous avons fait des enregistrements de bruits de machines robotiques.
Notre projet est inspiré d’un roman de science-fiction, Loterie solaire qui raconte ce que sera le monde en 2203. Il y aura une loterie. Un nom est tiré au sort, celui qui est désigné deviendra président.
Nous avons fait des groupes, chacun avait un rôle différent dans le projet. J’étais dans le groupe des moyens de communication, mais il y avait aussi les transports, l’écologie, la politique.
Nous avons écrit un poème qui s’appelle « Je suis un petit robot ».
Tout ça est un beau projet.

Lohan

Ce projet m'a apporté beaucoup de choses importantes. Le travail manuel, des techniques qui me serviront pour toujours. Nous avons appris à nous servir d'outils dangereuxcomme le cutter ou le pistolet à colle.

Nous avons écrit, dessiné, réalisé des maquettes...

Avec les maquettes, nous allons créer une ville qui sera le décor d'un spectacle interactif qui sortira en 2019, je crois... Nous travaillons avec deux artistes, Louise et Mathilde. Louise est scénographe, Mathilde metteuse en scène.

Ce projet sera inoubliable.

Merci à Louise et Mathilde.

Lorraine

J’aime bien l'idée de faire quelque chose pour la nature. J’ai aimé aussi le texte des robots, l'enregistrement des phrases du robot, et réaliser la maquette. J’ai adoré faire tout ça avec Louise et Mathilde. J’ai choisi la nature car c’est important. Ce qui m'a apporté, c’est tout ! La maquette, les robots, tout le projet me plaît. Ça m’amuse beaucoup de faire tout ça, c’est du travail mais on rigole tout le temps. J’ai surtout apprécié ce qu’on a fait dans mon groupe.
Rejoignez-nous, devenez écolos !
Protégez la nature !
Pas de pollution !
Ouais !

Maddy

Ce projet m’a donné confiance en moi. Dans les enregistrements, si on se trompait, il fallait recommencer. Nous avons beaucoup travaillé notre façon de lire.
La maquette que nous avons construite a demandé beaucoup d’attention et de patience.
Avec Mathilde, nous avons essayé de modifier notre voix. On a travaillé et on s’est amusé en même temps.
J’ai découvert des matériaux que je ne connaissais pas. J’ai aussi utilisé des outils inconnus pour moi. Nous avons travaillé des matières qu’on devait étudier dans le cahier.

Je suis vraiment contente de participer à ce grand projet. Louise et Mathilde sont très gentilles, elles nous ont appris beaucoup de choses.

Marie

C'est très bien, car on peut travailler tout en s'amusant. Pendant ce projet, nous avons fait de la géométrie pour construire les maquettes, de l'informatique pour faire des recherches, de la production d'écrits, du dessin, de la lecture….

Je pense que je me suis améliorée en géométrie. Et ça change des cours habituels.

C'est intéressant d'imaginer le monde en 2203 car on ne sait pas ce qui va se passer. Alors ça fait travailler l'imagination pour trouver des idées originales. Nous avons vu les dégâts que les hommes pourraient faire pour le futur; ça nous montre qu'il faut réagir dès maintenant.

J'adore ce projet!

Mewen

Le projet avec Louise et Mathilde m’a fait progresser en lecture et en écriture. Il y a des leçons qu’on ne fait pas car on les a étudiées dans le projet. On fait de la géométrie quand on doit construire des immeubles pour la maquette. On fait des recherches sur l’ordinateur. On apprend l’orthographe. J’ai progressé manuellement. On a fait de l’histoire. On a dû inventer des événements dans le futur après avoir recherché ce qui s’était passé avant, nous avons fait une frise. Pour la maquette, on doit utiliser des outils dangereux comme le pistolet à colle.
Je me suis bien amusé et j’ai beaucoup progressé.

Nolwenn

Louise et Mathilde m’ont appris à sortir de ma bulle, à écouter les autres et à ne plus me dire que c’était moi qui avais les meilleures idées. Je me suis rendue compte que les autres aussi avaient de bonnes idées et les écouter, c’est intéressant. Nous sommes devenus autonomes avec mon groupe et même dans la vie de tous les jours. Ensemble, nous avons préparé une production sonore, nous avons trouvé les idées et nous avons enregistré. Tout le monde s’est beaucoup impliqué et ensemble on a réussi à faire quelque chose de bien. J’ai adoré faire ça, ça m’a appris beaucoup de choses.

Raphaëlle

Les projets m'ont apporté plein de choses. Le projet de la maquette m'a aidé à être plus soigneuse et plus précise. Celui des enregistrements m’a appris à être plus expressive avec la voix et aussi avec le visage quand je lis ou dis un texte. Les travaux des groupes architecture, politique, écologie, nous ont appris à chercher sur Internet ou dans des livres, à taper des textes, à écrire en grosses ou petites lettres, à faire des affiches, à mettre des majuscules quand c’était important et encore beaucoup plein de choses et tout ça sur un ordinateur ou à la main. Ça m’a aussi appris à être patiente. Et ça m’a surtout entraîné à travailler encore plus en équipe, ce projet a été un travail d’équipe du début à la fin.

Sacha

Je me suis bien amusé quand on a fait l’enregistrement du poème que nous avions inventé « Je suis un petit robot ». En plus, j’ai progressé en lecture. Mais en construction de maquette, ça a été plus dur.

Quand j’ai écrit le texte sur la télépathie, je croyais que ça allait être nul mais en fait c’était bien. Quand je suis passé dans le groupe des moyens de communication, je ne savais pas quoi choisir mais je suis tombé sur la télépathie.

Et j’ai adoré le projet, je me suis beaucoup investi. Merci Louise et Mathilde.

Théo

Le projet que nous avons fait avec Louise et Mathilde m’a apporté beaucoup de choses. J’ai appris à travailler en équipe, avec les autres. Il nous a également permis de développer notre imagination. J’ai beaucoup aimé participer à ce projet car on a aussi dû faire des maquettes avec des matériaux et un projet comme ça, ça me donne envie de continuer tout le temps. C’était passionnant car on a dû imaginer le monde en 2203 et on a dû le dessiner. Certains devaient s’occuper de dessiner les tours du futur, quant aux autres, ils devaient s’imaginer dans le futur aussi, mais avec les voitures, les robots, l’écologie, la politique...
Tous les élèves de la classe se sont beaucoup investis. Ce projet, une fois terminé, deviendra une œuvre d’art.
Merci beaucoup Louise et Mathilde.

Wendy

Ce projet m'a apporté beaucoup de plaisir.
J’ai appris à construire des maquettes, j'ai appris des choses sur les transports, la nature et les moyens de communication. Ça m’a donné de l’expérience. Peut-être que quand nous serons en 2203, les choses que nous avons inventées existeront vraiment. Comme un immeuble en forme de L, une voiture ou une moto volante, une maison sur pilotis, un immeuble en zigzag. J’espère que les hommes ne jetteront plus les saletés par terre, sinon la nature risquerait de mourir.
Je remercie beaucoup Louise et Mathilde pour ce projet.