Voilà maintenant un mois que nous avons commencé la résidence artistique à l'école de Fénery, à raison d'une journée par semaine dans laquelle nous intégrons un temps de partage avec les enfants. Lors de ces moments, nous leur présentons l'avancement de la création du spectacle, et nous organisons des ateliers dans lesquels ils deviennent créateurs. Les premières séances ont été l'occasion de faire connaissance avec les enfants. Nous sommes sortis dans la nature environnante de l'école avec eux, munis d'enregistreurs et de casques audios pour vivre ensemble une expérience de captation sonore en écoutant simplement ce qui nous entoure.
Ces enregistrements ont ensuite servi d'éléments de base pour la création de paysages sonores. Ceux-ci seront composés de sons naturels enregistrés et mêlés à d'autres sons produits par des instruments de musique "inouïs" et/ou fabriqués. Nous commençons en ce mois de Mars l'élaboration de ces instruments un peu spéciaux que les enfants apprendront notamment à manipuler. Nous les invitons à chercher aussi de leur coté, des sons qui pourraient être intéressants à entendre dans la composition sonore, en s'inspirant des objets de la vie quotidienne.
Nous intégrerons également des haikus, dont certains ont été réalisés par les enfants. Nous présenterons une partie de ces ateliers d'écriture qui ont eu lieu en Janvier et Février dans un prochain post! Le murmure poétique d'un haiku japonais émergera de temps en temps dans ces paysages de sons qui constitueront un fil rouge dans notre spectacle.
Une restitution publique de la création en cours "Dives dives", spectacle musical autour des oiseaux (interprétations de pièces musicales par le duo Quiscäles, paysages sonores et théâtre d'ombre), aura lieu le 4 juillet en soirée à la salle des fêtes de Fénery. Elle sera l'occasion de montrer aussi les créations des enfants lors des temps de partages avec notre duo.