Marli, es-tu une fille ou un garçon?

Marli, es-tu une fille ou un garçon?

Publié par Gwenaël Prost

Depuis mi mars, un mystère plane sur les élèves, avec l'apparition d'un personnage énigmatique.

En commençant à faire des recherches sur les décors en céramique, j'ai découvert un nouveau terme – pour moi- désignant non pas un type de décor particulier, mais la zone d'un objet pouvant recevoir des décors: le marli. Il s'agit ainsi, dans l'exemple d'une assiette, du rebord extérieur.

J'ai trouvé le terme intéressant et, dans sa sonorité, il me faisait penser au prénom d'une petite fille.

Étant donné que je comptait poser la question du décor avec les élèves, pourquoi ne pas tenter une approche différente? Je leur ai donc proposé de travailler sur les marlis, sans leur dévoiler ce que c'était, en leur demandant d'imaginer une petite fille – ou un garçon - de leur âge qui se prénommerait Marli, puis de lui écrire une lettre.

Une multitude de Marli – ou Marlie, ou Marly- est ainsi apparue. A travers des lettres tantôt enjouée ou émouvante, la petite fille/garçon est tour à tour ami(e) proche ou membre de la famille. Parfois les élèves lui demandaient des nouvelles, parfois simplement qui elle était et si Marli, finalement, était une fille ou un garçon. Le mystère à été levé le jour des vacances de pâques! Je repars donc avec une pile de lettres aux Marlis (et aussi avec des marlis, des décors, encadrant les textes bien entendu).

Prochaine étape pour la rentrée : la création de marlis, bien réels cette fois-ci, à mettre en parallèle avec les pliages en céramique.

Depuis mi mars, un mystère plane sur les élèves, avec l'apparition d'un personnage énigmatique.
Depuis mi mars, un mystère plane sur les élèves, avec l'apparition d'un personnage énigmatique.