Joyeuse Pacques de Justin

Mars et avril : des activités durant le confinement.

Publié par Tanguy MaxenceR Chêne

Journal du projet

Avec la nécessité de se confiner, mon projet à l'école de Mackenheim a été inévitablement chamboulé. Cependant, il aurait été impensable de le laisser en suspend. Nous nous sommes vite entendus, avec l'enseignante, sur la possibilité que je propose aux enfants des activités créatives à réaliser chez eux et qui permettraient de poursuivre le projet sous une forme alternative. Il m'a fallu adapter pour que cela fonctionne malgré la distance.

Avant le confinement, nous avions fabriqué nos formes abstraites (voir journal ici) et il était temps de les utiliser !

Premier mail et première activité proposée aux enfants de Mackenheim :

Bonjour les enfants,

J'espère que vous allez bien.
De mon côté, je vous ai préparé une petite surprise parce que, oui, notre projet ne s'arrête pas à cause du confinement !

Vous vous rappelez de toutes les formes que nous avions étendus sur le sol lors de la dernière séance passée ensemble ?

Eh bien, j'ai fini de trier tout ça, vous allez trouver en pièce-jointe les formes que vous avez créés et avec lesquelles nous allons jouer aujourd'hui !

Je vous propose de réaliser à la maison un petit jeu détaillé dans cette vidéo :

Je vous invite donc à écrire votre prénom avec nos formes, comme je l'ai fait dans la vidéo.
Une fois que vous aurez obtenu le résultat qui vous convient, vous pouvez les coller sur une feuille de papier et les numériser, ou alors simplement le prendre en photo comme je l'ai fait.

Je suis impatient de découvrir les créations que vous allez faire ! N'oubliez pas de les envoyer à votre maîtresse pour qu'elle puisse me les transmettre.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferais une joie d'y répondre,

En espérant que nous nous reverrons bientôt,
Bonne fin de semaine à tout le monde !

 

En envoyant ce message, je m'étais préparé à n'avoir peut-être aucune réponse : cette période était déjà assez difficile pour transmettre des devoirs, m'avait-on confié. Par ailleurs, il aurait été compréhensible pour les parents, devant gérer à la fois leur garde d'enfant et leur activité professionnelle, de ne pas vouloir s'encombrer d'une proposition supplémentaire.

J'ai été agréablement surpris lorsque j'ai reçu les retours d'une bonne moitié des élèves !

Je vous en partage une sélection ci-dessous, les noms ne sont pas toujours lisibles, mais j'ai choisi de ne pas les légender. À vrai dire, si l'activité avait été réalisé à l'école, j'aurai aimé questionner la notion de lisibilité.

Deux semaines plus tard, après les vacances de printemps, je lance une nouvelle activité. Elle dérive de la première proposition et offre une autre manière d'aborder les formes abstraites conçues avec les enfants :

Bonjour les enfants,

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances.

D'abord, j'aimerais remercier celles et ceux qui m'ont envoyé leurs beaux lettrages, ça m'a fait très plaisir de les découvrir et vous avez fait preuve d'inventivité ! Pour les autres qui ne l'ont pas encore fait, c'est toujours possible donc n'hésitez pas !

Cette semaine, je vous propose de poursuivre un peu cette activité avec de nouvelles choses à créer grâce à nos formes abstraites !

Comme la dernière fois, vous pouvez les retrouver en pièce-jointe soit en PDF ou en JPEG. Vous allez imprimer les différentes formes, puis les découper, en choisissant celles qui vous plaisent le plus pour...faire une plante, puis un autoportrait !

Quand je parle de plante, on pense bien sûr à des fleurs, mais ça peut aussi être des herbes, un arbre, etc. N'hésitez pas à aller faire une petite balade pour trouver l'inspiration, ou à regarder ce qui se trouve dans votre jardin, si vous en avez un !
Et à celles et ceux qui se demandent ce qu’est un autoportrait, c’est simplement un portrait qu'on fait de soi-même. On peut choisir de se regarder dans un miroir pour réaliser une image fidèle à la réalité, mais avec nos formes, ce sera plus intéressant de faire un autoportrait de mémoire. De cette manière vous aurez une image de la façon dont vous vous percevez et vous pourrez ensuite la comparer avec votre reflet dans le miroir !

Si vous avez besoin de regarder un exemple, je vous en ai fait un pour un végétal puis mon autoportrait ci-dessous, avec des petits conseils.

Amusez-vous bien ! Et si besoin, je suis disponible pour répondre à vos questions.

J'attends avec impatience vos retours. N'oubliez pas de les envoyer à votre maîtresse pour qu'elle puisse me les transmettre.

Et n’hésitez pas à me dire ce que vous voudriez faire d'autre avec ces formes !

À très bientôt,

Tanguy

 

Les thématiques de la plante et du portrait renvoient évidemment à mes travaux les Séries Végétales et Drags !, que je décris dans un journal précédent (à lire ici).

Encore une fois, j’obtiens des retours, plus ou moins des mêmes enfants que la dernière fois. La véritable surprise se trouve dans les retours positifs exprimés par les parents quant à ces activités, cela m'a également permis d'établir un lien avec eux, de les associer au projet.


Je vous laisse encore une fois avec une petite sélection des illustrations produites à la suite de cette deuxième proposition.

Bien que ces activités aient permis de poursuivre autrement le projet avec les enfants, il est certain qu'il ne peut se substituer au suivi artistique "physique", à l'école, car je souhaite aller plus loin avec eux et analyser leurs productions (les questions de lisibilité, de construction d'une image, de choix des couleurs et des formes, etc.). Mais, au regard du contexte et de nos adaptations mutuelles, je suis heureux d'avoir pu continuer, de cette manière, à partager mon processus de création. J'ai l'intention, d'ici fin mai et en juin, si les conditions me le permettent, de reprendre mes interventions à l'école et d'offrir à ce projet, une véritable clôture !

De mon côté, le confinement n'a pas eu autant d'impact sur mon processus de création... je vous parle dans un prochain article.