Médiation : "Journée-sortie" à Limoges

Médiation : "Journée-sortie" à Limoges

Publié par Armandine Chasle

Journal du projet
Dans le cadre des ateliers dans le milieu scolaire, la classe de CM1/CM2 du Dorat a découvert les archives de Limoges. Profitant d’être à Limoges nous avons aussi visité le BAL (Musée des Beaux-Arts de Limoges) découpant ainsi notre « journée-sortie » en deux.
La visite aux archives est une des premières applications concrètes que nous souhaitions mettre en place avec la maîtresse. En effet, les archives de Limoges sont mon principal espace de récolte : elles possèdent un énorme fond de cartes postales de la région ! La faute à un quidam qui à sa mort, a légué toute sa collection aux archives. Prise en charge par un médiateur, la classe a découvert les méthodes de classification des documents, touché des documents anciens et visité les espaces de conservation. Et la visite risque de continuer puisque la maîtresse compte bien s’inspirer des problèmes pratiques des archives pour concevoir les futures interrogations de calculs.  
« Plus tard, je ne crois pas que je viendrai travailler aux archives il y a bien trop d’escaliers à monter pour atteindre les documents ! » Pauline
Dans les méandres des archives départementales...
Après un pique-nique au soleil, nous avons visité le BAL. Dans le musée nous avons constitué 3 équipes, chacune d’elle avait 1H15 pour répondre à une série de questions portant sur l’histoire de la ville de Limoges. Pour cela, les élèves ont dû lire les panneaux, chercher des réponses sur les cartels, trop dur !
Allez ! On se creuse les méninges et on répond aux questions.
Thème(s)
Rapport à l'image