Melting pot #1

Premières parures du jardin

L’atelier "pots en motifs" s’annonce comme la première étape d’un chantier qui durera plusieurs jours.  

Avant de débuter les gros travaux, nous proposons aux enfants une échelle de création plus réduite afin de leur montrer la capacité du jardin à prendre forme sous différents aspects, plusieurs mises en scène.  

Utiliser le pot en terre cuite peut paraître une idée plutôt banale, objet de grande consommation que l’on retrouve dans n’importe quel jardin, ou terrasse. C’est justement ce caractère «quelconque» qui a motivé notre volonté de travailler avec cet élément. Comment détourner le pot, le personnaliser, le rendre unique par l’élaboration d’un dessin personnel et recherché. Armés de pinceaux, et d’une palette de couleurs limitée, les écoliers ont pu appréhender la notion de motif et amorcer leur réalisation à même le contenant. Les couleurs primaires; le jaune et le bleu sont sources du vert, le noir et le blanc, l’absence et la lumière, ces tons seront notre gamme colorée pour tout le jardin.

Mais qu’est-ce qu’un motif ? Une forme répétée, selon un ordre rigoureux ou aléatoire, produisant un effet d’ensemble faisant parfois oublier qu’il s’agit à la base d’une seule figure. Le motif est partout dans la nature, il est organique, géométrique, variable. Les pots en terre cuite se singularisent par cet ornement imaginé par chaque élève. 

Certains en recouvrent intégralement leur pot, d’autres le font glisser méthodiquement sur le bandeau supérieur, les motifs s’espacent, ou s’accolent, des triangles, aux rayures, en passant par des structures plus complexes, des feuillages, ou têtes de robot… Au début anodin, le pot est maintenant «le pot de quelqu’un», la traduction d’une personnalité et d’une création originale... 

 

Premières parures du jardin
Premières parures du jardin