haltérophiles

Mémoire de forme

Publié par Jean-Simon Roch

Journal du projet

Pour ce deuxième séjour en classe je décide d’accentuer les phases de manipulation.

On revient sur le cirque de Calder sur la partie des Haltérophiles. Je prends aussi le temps de leur montrer la série de vidéos expérimentales que je produis à partir de bouchons d’oreilles et de matériaux à mémoire de forme. 

De ma valise je sors donc une boite remplie de chute de bois, des mikados, une centaine de bouchons d’oreilles aux couleurs variées. Chacun réalise une sculpture d’un ou plusieurs Haltérophiles. 

Par groupes ils viennent ensuite composer un numéro de saltimbanques devant la caméra. Malgré la lenteur du mouvement des bouchons d’oreilles reprenant leur forme après avoir été comprimés, les enfants patientent et observent leurs sculptures cinétiques. Un espace pour filmer est aménagé sur la table commune de la classe. Je suis impressionné par la variété des formes produites. Les Cm1 travaillant plus sur les cubes de bois comme poids, les Cm2 développant de leurs cotés toutes sortes d’altères en Mikado. Je teste avec les plus grands un outils à poinçonner et un marteau pour créer des poids en papier. les enfants n’ont malheureusement pas assez de force pour y arriver. Nous utilisons donc les confettis déjà préparés de mon côté.

L’après midi j’installe de petits dispositifs d’ombre chinoise construits dans mon atelier.

Par groupe de deux cette fois les enfants me rejoignent dans la seule petite pièce que l’ont peut occuper temporairement. On y filme alors chacune de leurs sculpture, observant les jeux de formes pleines. Sur des feuilles volantes, en dessin on invente à trois des personnages fantastiques à partir des formes observées et en constante évolution. Un peu à la manière de nuages dont on décrypterait les personnages potentiels.