Description sensorielle de l'objet de Luce

MICROCOSMES-Voyage 2, jour 2.

Publié par Maureen Béguin

Journal du projet

MICROCOSMES-Voyage 2, jour 2.

 

La description sensorielle

 La description sensorielle est une approche assez fondamentale dans notre travail pour faire apparaître l’imaginaire et les espaces comme réels/concrets à nos yeux.

Nous avons fait une petite performance d’un trajet dans notre voiture sans jamais utiliser le vocabulaire de la voiture ou du trajet, les enfants ont tout de suite compris qu’il s’agissait de notre voiture.

Extrait:
« La surface est très lisse, on peut toucher, et là ici, je me vois. Il y a une petite pression à poser là et on rentre dans un autre espace. ça fait "squish" sous nos fesses, il y a pleins de petits boutons là; hop on tire, il y a une résistance, et là tout l’espace se met à vibrer. Et autour de nous ça change de couleurs, il y a du vert du rouge, des briques, du jaune… et on sent la vitesse et le vent. ça sent le brulé ….. »

 Nous avons posé des questions de ce qu’ils avaient retenus de la performance et par quel moyens ils avaient compris que nous étions dans une voiture. Très rapidement ils ont découvert la description via les 5 sens: toucher, vue, ouïe, goût, odorat.
Alors deux à deux, ils ont commencés à raconter leurs trajets avec ce style de description.

 Nous nous sommes ensuite penché sur la description d'objets personnels que nous leurs avons demandé d'amener en classe.  C’était vraiment très intéressant et cela produit des beaux textes courts que l’on pourrait reprendre éventuellement.

 

Puis nous avons fait différents exercices de concentration pour développer l'imaginaire en groupe.

1) La boite ( description sensorielle + imagination)
 Tous au sol en cercle, il devait imaginer une boite au centre, la décrire, la penser. Puis avec un fil l’attirer vers soi.

2) La passation : En cercle imaginer et donner un objet à la personne sur sa gauche. Un objet sensoriel, un peu magique, imaginaire. Des très belles choses sont apparues, et nous avons décidé de ne plus parler de « marques » ou d’objets déjà existants comme la nintendo switch. La décrire bien-sûr mais sans donner une marque.
Puis par terre, sur deux groupes en demi lune, on a dessiné avec des feutres ces objets imaginaires. Il s’est avéré plus facile de les diviser pour ce genre d’exercices.

Puis nous avons arrêter, on a pris un goûter pour l’anniversaire de Florentin. Et ils sont partis en vacances.

 

Carnet de bord des élèves: Descriptions sensorielles de leurs objets personnels