La maison de Hugo D. à Léonie

MICROCOSMES-Voyage 5, jours 1 et 2.

Publié par Maureen Béguin

Journal du projet

Voyage 5, jour 1, séance 9

LÉONIE

    Jeudi après-midi, il est 14h30. On entre dans une classe électrisée par le contrôle qui a eu lieu juste avant. Nous sommes accompagnées par Ariane, qui représente le programme création en cours. On commence par un petit exercice de mémoire autour de ce qu’on a fait avec eux : la ville suspendue d’Octavie.

    On leur annonce l’exploration d’une nouvelle ville: Léonie. Morgane lit le texte d’Italo Calvino. Maureen lit le mail, qu’un habitant de Léonie nous a envoyé, pour raconter sa journée. 

 

"Bonjour Microcosmes,

À la suite de votre recherche avec Maureen et Morgane, elles m’ont demandé de décrire un peu la ville dans laquelle j’habite.

J’habite à Léonie. Tous les matins quand je me réveille, je sors de mes draps frais et je les jette pour en mettre des nouveaux. Puis je me douche, je sors une nouvelle savonnette de son emballage et je jette le savon de la veille dans un grand sac poubelle. Ensuite avec ma maman, mon papa et mon frère, on passe toute la maison en revue, et on jette tout, prêt pour accueillir la livraison de nouveaux meubles. Et c’est comme ça tous les matins!

Ça nous prend à peu près une heure pour vider toute la maison. Avec l’expérience, on est devenu hyper efficace. Papa s’occupe de la cuisine, moi du salon et mon frère et ma maman vident les chambres.

Quand la maison est parfaitement vide, on attend les éboueurs avec leurs grosses voitures de nettoiement. J’adore ce moment, où tous les habitants de la ville, mes voisins, ma meilleure amie qui habite en face, on sort sur les trottoirs avec tous nos sacs poubelles et on attend les éboueurs.

Quand ils arrivent, il y a un grand silence, et on leur donne en mains propres, nos précieux déchets.  Quand ils partent, il faut vite que l’on s’active avec mon papa pour accueillir les livraisons des nouveaux meubles: des grosses bibliothèques pour le salon, un grand piano, un réfrigérateur ultra-perfectionné, un buffet avec son service en porcelaine…

Pendant que l’on réinstalle la maison, ma mère et mon frère partent faire des courses pour remplir notre maison fraîchement mise à neuf, de quoi remplir les étagères et le frigo, des livres pour la bibliothèque, les partitions pour le piano, les savonnettes pour la salle de bain…  Ils reviennent chargées de sacs d’où l’on sort des peignoirs flambant neufs dans leurs emballages en plastique, des pots de yaourt, des tubes de dentifrice, des ampoules neuves…"

 

On se raconte tous en groupe ce que pourrait être Léonie. Autour des quelques informations que nous leur avons livrées, la ville s'étoffe, les montagnes de déchets se peuplent d'habitants, les habitants s'entourent de systèmes ingénieux pour sortir les déchets de leurs maisons. Les élèves sont enthousiastes pendant le processus d’invention, les idées fusent. Ce moment nous permet de partager un univers commun à tout le groupe, de faire grandir les possibles, élargir notre imaginaire.

Puis nous décidons de délier les corps. Nous revêtons nos vêtements d'aventuriers, pour découvrir Léonie par le corps. Nous nous faisons passer des déchets, que sont-ils, sont ils légers, lourds? Comment imaginer les porter de la manière la plus juste possible. Nous entrons par ce geste dans le rituel quotidien des habitants de Léonie, vider la maison de nos déchets.

 

 

Voyage 5, jour 2, séance 10

INVENTER LÉONIE

Le vendredi matin, nous commencerons par revêtir nos équipements imaginaires d'aventuriers. Après une relecture du texte de Léonie, nous constituons une liste de toutes les idées collectées déjà la veille. Nous avons un grand rouleau, notre collection d'idées.

Nous invitons ensuite les élèves à s'imaginer Octaviens. Nous distribuons des passeports, qui seront la trace de leur nouvelle identité, l'identité microcosme. Nos noms y commencent tous par un W.

Nous n'allons pas voyager cette fois, nous allons devenir Octavien. Chacun définit le nom, le prénom, le genre, les hobbies, dessine le visage de son avatar, sur son passeport. Puis les élèves deviennent architectes de leurs propres maisons, qu'ils dessinent sur le carnet de bord.

 

 

 

Voyage 6, jour 1, séance 11 


LES PERSONNAGES DE LÉONIE 

Ça y est, nous allons nous rendre à Léonie, pour y vivre!

Nous commençons par notre rituel habituel, revêtir l'équipement d'aventurier. Puis nous jouons ensemble les gestes propres à la ville, pousser, tirer les objets, les mettre sur des tapis roulants, des balançoires pour les éjecter dehors. Nous nous sommes baladés dans la ville, dans les rues, puis dans les montagnes de déchets. Cela se transforme en un tour guidé, deux groupes se voient commenter l'espace, chacun réagit sur ce qu'il y voit, ce qui s'y trouve. On joue. 

Puis individuellement chaque élève imagine pour soi une journée complète, qu'il va ensuite partager, raconter à son binôme. Par le mime, toute la classe expérimente une journée quotidienne dans la ville de Léonie: chacun choisit son métier, son âge, ses habitudes...

Pour finir la séance, nous mettons en place un tournage. On explique les différents métiers de la vidéo. Tous les enfants vont se faire interviewer et présenter leur personnage de Léonie, tenir le micro, placer la caméra, et crier " SILENCE PLATEAU".

Nous avons fait un petit échauffement tous ensemble pour se rappeler la ville de Léonie, découvrir son nouvel équipement d’aventurier, comment se déplacer dans la ville, pousser tirer les objets, mettre sur la balançoire, etc. Se balader dans la ville, dans les montagnes d’ordures, rencontrer les éboueurs dans la rue… etc.

Puis le groupe se divise en deux,  certains vont avec Maureen, les autres avec Morgane dans la cour. Tous ensemble, nous faisons chacun dans nos groupes un grand tour guidé de la ville de Léonie. Chacun commente ce qu'il voit, ce qui s'y trouve... On joue.

Puis, on décide de créer nos personnages. Par le mime, toute la classe expérimente une journée quotidienne dans la ville de Léonie: chacun choisit son métier, son âge, ses habitudes...
 

Pour finir la séance, nous mettons en place un tournage. On explique les différents métiers de la vidéo. Tous les enfants vont se faire interviewer, tenir le micro, placer la caméra, et crier " SILENCE PLATEAU".

Ils se présentent comme personnage et expliquent ce qu'ils font à Léonie.

 

 

 

 

Invention des maisons des habitants de Léonie