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Mode *6

Publié par Alex Costantino

Journal du projet

Sans couper, ni déchirer !

À la suite de notre première phase de recherches autour de la silhouette, j’en propose une seconde sur le vêtement en partant d'un sac d’habits imposés.

Je me suis alors rendu compte que la créativité était encore plus forte ! Le choix des vêtements et l'impossibilité d’en changer, par le choix de sa couleur ou de sa texture, permettent aux enfants de tester les limites des textiles.

Les agencements sont plus complexes, moins aléatoires et moins faciles. Il faut alors contorsionner son corps pour arriver à enfiler les morceaux de tissus. Le vêtement n'est plus celui qui rend beau, ou qui fait preuve d’élégance mais il est celui qui contraint.

Il n'est plus celui qui habille, qui sublime mais celui qui impose, tire, ligature, maintient.

Comme si la fonction du vêtement avait été perdue, et qu'il était redevenu une matière première sans même le transformer.

Les aspects des différents habits amènent à voir les matières textiles comme des vrais outils de la construction de nos silhouettes : ronde, cassante, fluide, souples, transparente, élastique, etc.

Drôle de Mode