Vidéo personnelle - 1998

MOIS 2

Publié par Claire Bosse-Platiere

Journal du projet

Je n'ai pas vu les enfants depuis bientôt un mois. Grâce à la maîtresse, nous organisons des exercices d'écriture. Puis elle scanne et m'envoie les textes. J'ai été heureuse de lire leurs mots, de les retrouver à travers ce geste-là. Ce qu’ils écrivent est drôle, cruellement vrai, tranchant, à vif. Leurs émotions sont fortes, les mots durs, dits avec sûreté. Je ne corrige pas leurs fautes d’orthographe, au contraire, j'y vois une richesse. Déjà des lapsus intéressants, des inventions, des mots-monstres. Le texte commence à naître. Et quand je lis leurs mots, et bien c’est étrange, ça déplace l’oreille, ça déplace la voix. Je ne joue pas l'enfant, c'est l'enfant, avec son langage, qui se joue de moi. 

L'envie de replonger dans ma propre enfance se fait de plus en plus pressante. Mes peurs d’enfant se sont-elles tues ? Vibrent-elles encore, silencieusement ? Où sont passés mes souvenirs ? 

Je retourne ce mois-ci en Saône et Loire, je vais retrouver mon gîte, les enfants, les habitants qui m'ont si chaleureusement accueillie. 

Plongée en enfance.

La leur,

celle d’aujourd’hui,

mais par résonance,

la mienne.

Cette pièce appelle la mienne de manière inattendue.

J’écoute, je regarde, je traduis leurs mots, analyse leur phrasé, et j’entends ma voix, mes mots, mon phrasé oublié.

Oui j’ai tout oublié.

Oubliées, mes peurs d’enfant,

Oubliés, mes rêves,

Oubliés, mes courages insoupçonnés.

 

Je relis mon journal intime débuté en Mars 2000, j’avais 9 ans.

Je revois les vidéos du caméscope de mes parents.

 

Et alors s’imposent à moi deux choses :

le gouffre qui s’est creusé en vingt ans, avoir 9 ans alors, avoir 9 ans aujourd’hui, 

et le contexte de la pandémie,

un nouveau prisme.

 

Pourquoi est-ce primordial de se souvenir de nos maux passés, nos pensées fondatrices, nos rêves précurseurs ?

Pourquoi est-il nécessaire de se re-raconter son histoire ? La grande et la petite ?

Quel mystère y est caché ?

La père (la peur).

Texte issu d'un exercice d'écriture.
Texte issu d'un exercice d'écriture.