"Mon p'tit doigts m'a dit que nous avons réussit"

Publié par Chloé Lacire

Journal du projet

5#  Un Début comme une Fin 

C'est le résumé de notre dernière journée avec les élèves de l'école. Une journée de restitution remplie de moment de partage, de sourire et de joie.  

...Juin 2021, du soleil à n'en plus finir sur la Haute-Savoie et une école qui résonne d'une année scolaire particulière.

C'est l'heure de réaliser notre journée à nous, notre restitution, un an avec cette classe de CM1-CM2 de l'école Nelson Mandela de Saint-Julien-en-Genevois. 

8h30, l'excitation se lit sur les visages de ces enfants, habillés de leurs "costumes", prêts à démarrer une journée bien particulière.

 

À 9h commence l'exposition.

Exposition réalisée par les élèves de CM1-CM2 de l'école Nelson Mandela de Saint-Julien-en-Genevois avec le projet Catapult.

Un musée vivant, animé par 24 élèves présentant chacun à leur tour leurs expériences et vécus de cette année. Leurs camarades d'école sont venus, curieux de cet affichage, découvrir l'univers du cirque.

Ateliers donnés par les élèves

Puis à 10h30 s'ensuit les jeux. 

La cloche sonne, on sort vite dans la cour installer nos ateliers. C'est alors que débarque une foule d'enfants, prêt a se mettre en action pour les jeux que les enfants ont préparé afin de leur faire vivre un morceau d'expérience qu'ils ont traversé cette année. L'envie de cette transmission nous fait chaud au coeur.

Catapult à l'école Nelson Mandela

Enfin à 14h, le spectacle.

Les artistes sont prêts (nous sommes prêts). Maquillés, coiffés, habillés et échauffés. Le matériel scénique est installé. Les enfants arrivent, intrigués et heureux de regarder le spectacle. Pour certain c'est la première fois qu'ils viennent voir du cirque.

Les rires, les cris, les peurs accompagnent les 35 minutes de performance de Catapult. C'est une belle première pour ce spectacle tout juste terminé. 

Et puis on fini par un échange de questions. Toutes différentes, toutes intéressantes. La créativité des enfants nous étonnera toujours.

Classe entière le dernier jour