Montierchaumes - Conclusion du processus

Montierchaumes - Conclusion du processus

Publié par Lola Atger et Verena Schneider

Journal du projet

Le projet est terminé, nous n'irons plus à Montierchaume et les enfants ont aussi quitté leur école et n'y retourneront plus. Le collège les attend tous (ouf !).

Le bilan est plutôt positif:

D'abord pour nous, nous avons eu 4 semaines de travail sur notre pièce dans un endroit au calme qui nous a permis d'avoir de bonnes conditions de travail. Cette période a été aussi un retour dans une quotidien un peu éloigné de nous, vivant dans le monde du spectacle. Nous avons redécouvert le rythme de la vie d'un village et d'enfants à la campagne.

L'école semble avoir aussi beaucoup apprécié. Virginie, la directrice nous a confié qu'ils n'avaient pas imaginé avoir des artiste du spectacle mais pensait rencontrer un plasticien. Apparemment ce fut plutôt une bonne découverte et elle espère pouvoir refaire vivre une expérience similaire au élèves de son école.

Les enfants, grâce à leur curiosité, ont évolué dans les enjeux du projet : rapport au corps, l'expression de soit, la confiance du groupe et l'envie de partager à un public.

Si l'expérience était à refaire je la souhaiterais plus longue avec plus de partenaires culturels. Je regrette que les enfants n'aient pas eu l'occasion d'aller à la scène national d'équinoxe et qu'ils n'aient pas été voir de spectacle. Par contre l'échange avec la classe de Ling Wang a été le plus beau moment passé pendant le processus. Le partage et l'échange des deux classes donnent envie de voir ce qui pourraient émerger d'autre lors de rencontres artistiques et "sociales".

Bye bye Montierchaume !