Cube

Multiplier les points de vue

Publié par Hélène Bellenger

Journal du projet

Après un rapide retour sur les images de notre sortie scolaire, que les élèves découvrent à coup de grands éclats de rire, nous démultiplions les points de vues possibles sur un même paysage en créant une image en volume.

Après une rapide retouche des images de notre sortie scolaire, je présente les images aux élèves. Les élèves commentent les images et surtout les compositions qu'ils ont réalisées à l'aide du cadre ou du carré / rond. (J'ai préalablement recadrer les compositions qu'ils ont réalisées à l'aide du cadre). Chacun défend son point de vue et dépasse le simple "j'aime" ou "j'aime pas".

Retour en images sur la sortie scolaire

Todellissuus
Todellissuus, 2015

"Trouer l'image"

Face aux images avec rond et carré, un élève remarque que "on dirait que l'image a été troué". Je bondis sur cette remarque très juste pour leur montrer des images de mon projet Todellissuus, développé en 2015 dans le cadre d'une résidence en Finlande. Les élèves essaient de deviner comment j'ai fait pour faire tenir ce carré blanc dans le vide? Plusieurs propositions fusent, j'essaie d'orienter les élèves pour finalement leur donner la réponse: il s'agit d'une toile de peinture que j'ai installé en suspension dans le paysage (ici sur une branche). Nous décidons donc de commencer l'atelier ou nous ferons cette fois-ci l'inverse: plutôt que de ramener un cube à plat par la photographie, nous ramènerons les images en volume.

Ramener l'image en volume

Work in progress

PointS de vue

Les élèves choisissent une série de six images (ils ont le choix entre trois séries d'images: la plage d'Erbalunga, la marine de Sisco ou le point de vue de la mer sur la route de Brando). Ils devront ensuite coller les images sur le patron de cube en étant logique (que le ciel ne se retrouve pas en bas ou l'horizon en haut). Les élèves recomposent ainsi en volume les différents points de vue de ces espaces.

L'atelier terminé, chacun présente son cube à la classe, l'occasion de prendre conscience ensemble que les images de cartes postales ne représentent que l'un de ces six points de vue et constituent donc l'objet d'un choix.

cubes
CubeS