Odeurs imaginaires et questionnaires  — 14 au 17 mars

Odeurs imaginaires et questionnaires — 14 au 17 mars

Publié par Maxime Matias

Journal du projet
Après une première séance d'introduction, nous commençons le cœur du projet : les odeurs imaginaires. Avant notre départ, nous avons sélectionné avec International Flavors and Fragrances, quatre odeurs synthétiques inspirées de la nature et nous avons ainsi pu attribuer à chaque demi-groupe une odeur sur laquelle les enfants travailleront tout au long des séance suivantes.
Cette seconde séance servait de présentation de l’odeur imaginaire sous la forme d’un questionnaire. Chaque demi-classe se voyant attribuer une odeur imaginaire, ce qui nous fait 4 demi-classes pour 4 odeurs imaginaires. Odeur n°1 Rose Oxyde Le "Rose Oxyde" est une molécule synthétique de la famille des "florales". Elle est caractérisée par un aspect métallique combiné à des facettes de rose, de lychee et de géranium. Odeur n°2 Cashmeran Le "Cashmeran" est une molécule synthétique de la famille des "boisées". Elle est remarquable par ses caractéristiques boisées, fumées tout en possédant une facette musquée. Odeur n°3 Galaxolide Le "Galaxolide" est une molécule synthétique de la famille des musquées. Elle est remarquable par son évocation de musc très fruité, avec des facettes de fruits rouges. Odeur n°4 Kharismal Le "Kharismal" est une molécule synthétique de la famille des "florales". Elle est caractérisée par sa légèreté, sa fraicheur et ses notes jasmin.    
Découverte Odeur Imaginiaire
Nous avions pensé le questionnaire de manière ludique et simple afin de guider les enfants dans la qualification de l’odeur. Ce questionnaire reprenait certaines caractéristiques que nous avions vu lors de la séance précédente tel que les notions de doux et piquant, de naturel et synthétique, de léger et fort ainsi que des notions nouvelles, plus subjectives. De la même manière, les enfants étaient également amenés à qualifier l’odeur de molle ou dure, de lumineuse ou sombre, de sèche ou de mouillée... Ces notions plus subjectives nous permettaient tout d’abord de cerner complètement ces odeurs et leur ressentis potentiels mais elles permettaient aussi aux enfants de répondre instinctivement à des questions dont ils savaient ouvertement qu’il n’y avait pas de réponse attendu. A postériori, nous avons été surpris de l’aisance des enfants à répondre à ce test. Les questions de leur part étaient rares, le remplissage était fluide et relativement rapide, sans pour autant douter de leur sérieux et de leur implication. Des questions qui semblaient poser problème aux adultes lorsque nous avons pu en interroger par le passé semblaient naturelles pour les enfants. Ce questionnaire fut rempli plus rapidement qu’escompter et avec plus d’aisance que nous aurions pu imaginer.
Questionnaire
En parallèle de ce questionnaire, nous avons présenté aux enfants de nouvelles odeurs, représentatives de familles complémentaires : la Rose et la fleur d’Oranger famille des Florales le Thym famille des Aromatiques le Cèdre et le Vetiver famille des Boisées la Bergamote famille des Agrumes le Cacao famille des douces/gourmandes la Mangue famille des fruitées Par ailleurs, nous avons demandé à chaque groupe de retrouver collectivement les 8 odeurs présentées lors de la séance précédente et leurs familles respectives, ce qui a été possible pour chaque groupe. Évidemment, si tout le monde pouvait citer la vanille et sa famille «douce», ils étaient plus rare pour les enfants de se souvenir instinctivement du musc et de la famille «musquée».
Découverte Odeur Imaginiaire