opération catalogage

opération catalogage

Publié par Marie-Emilie Michel

Après avoir imaginé de nouvelles catégories de classement, je propose aux élèves de dessiner des pictogrammes qui illustreront ces ensembles. Pour s'aider, nous utilisons une série de grilles que j'ai dessiné : quadrillages géométriques, assemblages de lignes courbes…

Bien qu'elles constituent une contrainte au départ, les grilles nous permettent d'obtenir une série de pictogrammes cohérents formellement et qui seront aussi plus lisibles, on essaie de se concentre sur les traits essentiels. C'est l'occasion d'aborder la différence entre une image figurative et une image abstraite car il est difficile parfois d'attribuer une image à une émotion ou a des catégories sorties tout droit de notre imagination.

De mon côté, je reprends les pictogrammes en dessin vectoriel sur l'ordinateur pour supprimer la grille de fond et apporter des contrastes. Nous sélectionnons 15 pictogrammes en fonction de leur lisibilité, de leur fréquence d'utilisation dans la bibliothèque de l'école et de leur originalité.

Lors de la séance suivante, on enfile nos habits de bibliothécaires chevronnés et commençons de cataloguer une partie des livres de la bibliothèque à partir de ces nouvelles entrées.