Ouvrir mes yeux, attraper le paysage 1/3

Ouvrir mes yeux, attraper le paysage 1/3

Publié par Violette Tournilhac

Journal du projet

Blanc paysage... Dehors, il fait froid. J'ai quitté Lyon sous la neige, et la neige m'a suivie. Mes trajets laissent une trace, depuis les mystérieuses ruelles du Puy jusque sur la cour de l'Ecole. Dans le village perché de Cussac, la couche blanche est plus épaisse que dans la cuvette ponote. Au loin, le mont Mézenc règne sur l'horizon.

Je suis heureuse de retrouver les élèves. Je travaille avec deux classes : celle de Corinne, des CE/CM1 et celle de Claire, CM1/CM2. Cette semaine, nous sortirons dehors ensemble. Nous commençons par réaliser les pages de notre "Carnet de paysage" qui nous suivra jusqu'à juin. Notre matériel d'exploration se réduira aux outils les plus simples : une feuille blanche 16x25 cm, un stylo noir et une tablette.

Fabrication du carnet: mesurer, découper, tracer, annoter

Depuis la cour du haut nous aborderons la notion de cadrage : le paysage est si grand ! Qu'est-ce que j'attrape sur ma feuille ? Quels bords vais-je choisir pour mon image ? Qu'est-ce que je garde, j'emporte ? Comment dois-je composer mon image ? Les élèves s'essayent, dans les positions les plus cocasses.

Les résultats, tous différents, les surprennent, les déçoivent parfois, et donnent lieu à de nombreux commentaires et comparaisons. De retour en classe, je pose les questions : "Qu'avez-vous trouvé de plus difficile ? Qu'avez-vous aimé ?" Nous abordons les difficultés du dessin, du choix, des codes de représentation... mais nous partageons aussi de la fierté qu'il y a avoir quelque chose à montrer sur la feuille auparavant blanche ! Le stylo noir ne permet pas de retour en arrière, "comme dans la vie" ajoutais-je. "Nous apprenons à avancer, et à intégrer les erreurs dans le dessin, à toujours regarder vers l'avenir."

Dessiner la cour

Dessiner depuis la cour