Aujourd'hui, jeudi, il fait trop froid pour se risquer dehors. Nous travaillerons en classe, toujours sur les notions de cadrage, de composition de l'image... et de gestion du temps ! Nous partons de deux photos, prises par mes soins le mois dernier sur la commune : une d'architecture, une de paysage.
Durant l'exercice, un silence splendide règne dans la classe. Les questionnements sont nombreux dans l'esprit des élèves appliqués : "Comment faire coïncider les bords de la photo projetée au tableau avec ceux de la feuille ? Comment retranscrire la texture des différents matériaux (pierre, herbe, gravier, branches, forêts...) ? Comment organiser les différents plans de l'image ? Comment avec mon stylo contraster mon image pour mettre en valeur certains éléments ?" Patiemment, circulant d'une table à l'autre, j'encourage, je stimule, je rassure, je complimente, intimement persuadée que tous arriveront à exprimer une vision du monde. En dessin, rien n'est jamais faux, sinon l'absence de trait : la feuille blanche.