PARTAGER

PARTAGER

Publié par Caroline Frachet

Journal du projet

Retour sur la restitution

Depuis le mois de janvier dernier, nous avons fait de nombreuses expériences sur les rapports entre Espace et Fiction, en passant par la scénographie, le jeu, le son. Depuis le début du mois de juin, nous avons rassemblé certaines de ces expériences pour pouvoir les partager avec les parents et les élèves des autres classes. Il ne s’agissait non pas d’un spectacle au sens” traditionnel”, mais plutôt d’une performance constituée de différents tableaux vivants.

Lundi 25 juin, nous avons “répété” notre présentation d’ESCAPE LAND avec les deux classes qui ont porté ce projet avec moi depuis le mois de janvier dernier. Les autres classes de l’école ont pu assister aux répétitions et découvrir ce monde que nous avons inventé. Les “spectateurs” ont pu poser leurs questions lors d’un temps de parole qui succédait aux répétitions.

Mardi 26 nous avons invité les familles à assister à l’évènement. De manière générale, je regrette le peu d’échanges avec les parents d’élèves. Mais finalement surtout les élèves des classes de Mme Moreau et Mme Krajka se sont bien amusés et ont pris cet évènement très au sérieux. Ils avaient le TRAC et ont été dans un  bel engagement tout au long du projet.

J’ai remis à chaque élève un petit livre retraçant toute l’aventure ESCAPE LAND. À l’intérieur on y trouve les trois petites fictions / ESCAPE LAND – TERRAINS et MAISONS mais aussi le journal de bord du projet et une réflexion sur les suites possible d’Escape Land…Ainsi chacun peut garder avec lui une trace de cette riche et folle aventure !

Les élèves m’ont dit qu’ils n’oublieront jamais le projet… même quand ils auront “99 ans”. Il est fort probable que beaucoup d’entre eux se souviennent d’Escape Land, car ils se sont merveilleusement approprié cette fiction.  Je crois aussi qu’ils ont compris que l’on pouvait construire des espaces de rêve et de jeu, avec nos mains et nos mots, que l’on pouvait être créateur, qu’il fallait oser et essayer.

Aussi l’Exposition installée dans l’ancienne salle périscolaire a permis à de nombreux parents  de connaître le processus de recherche et de création mené depuis janvier dernier et d’échanger avec les enfants, les institutrices et moi-même. Des groupes d’élèves se relayaient entre 16h30 et 18h30 pour faire visiter l’Exposition ! Un engagement fort jusqu’au bout… !