Patients comme des Yahoos

Publié par Lawrence Vaigot

Journal du projet

Juste avant les vacances de février, il était temps de commencer la formation de nos jeunes musiciens au métier de bruiteur et de leur apprendre à danser comme seul un sage Houyhnhnms peut le faire...

 

À l'aide de percussions corporelles nous avons commencé à leur apprendre à être ensemble rythmiquement en ayant une frappe commune, c’est le plus important et le plus difficile, nous savions qu’une fois qu’ils auraient ressenti la force du rythme ensemble, l’apprentissage du reste serait plus évident.

Assez vite il ont réussit à être ensemble pour tenir un rythme lent avec les pieds, ce qui nous sera bien utile pour la rencontre de Gulliver avec les géants.

Fort de ce succès, nous nous sommes transformés en "maître de chant" pour attaquer "frère Jaques" qui servirait à la scène de savants.

La trame de la bande-son qu’ils avaient imaginé était la suivante ;

le xylophone commence frère Jaques,

un premier groupe de chanteur puis un deuxième le reprend en canon,

quand la polyphonie est en place le violon rentre en jouant faux et en commençant à désagréger la musique

pendant que les enfants détonnent et rajoutent des cris et des rires pour avoir une vraie cacophonie

jusqu’à un coup de percussion qui marque un arrêt net)

Comprenant difficilement l’intérêt de commencer par bien chanter pour tout désagréger par la suite, ils ont été, il faut bien l’admettre, heureux comme des yahoos au travail, pour apprendre à bien chanter cette petite comptine.

les yahoos au travail

Cependant, ils ont été très patient avec nous et petit à petit, au fil des séances, ils ont réussit et ont été vraiment content la première fois qu’ils ont pu faire tout l’enchaînement de bout à bout... de la mélodie douce au xylophone au coup de percussion en passant par le chant en canon et la transformation en musique de film d'horreur.

Par ailleurs, la danse prenait forme, la maîtresse les faisait répéter dans la cour où nous allions les rejoindre de temps en temps pour qu'il puisse danser en musique.

Il restait un dernier détail pour faire l'enregistrement sonore des savants, et pas des moindres, obtenir un réel silence pendant le solo de xylophone du début, très peu fort et juste après le coup de percussion... Difficile d'expliquer à un enfant que le frottement des vêtement s'entend au micro, les fous rires viennent vite, et ceux qui arrivaient à se concentrer le plus vite étaient aussi ce qui s'énervaient le plus facilement, pouvant passer plusieurs minutes à reprocher à un de leur camarade qu'il avait fait du bruit. Ce fut une séance presque entière à chercher comment faire un vrai silence avec cette bande de yahoos, sous l’œil amusé de la mairesse.

Finalement, Nous étions très satisfait par ce qu'ils arrivaient à faire et par toutes les idées étonnantes qu'ils avaient trouvé, nous étions prêt à mettre en boite, et la partie musicale, et la chorégraphie, la séance pour le faire était décidée… Et confinement…

heureux comme des yahoos au travail, pour apprendre à bien chanter cette petite comptine

la suite en kit...

C’est par le kit de transmission qu’ils ont eu la possibilité de continuer l'aventure, grâce au tuto que nous avons fait autour du logiciel « Audacity », expliquant comment superposer des voix, les caler, les décaler et les transformer à l’aide d’effets audio.

Nous avons utilisé frère Jaques comme support audio, pour qu’ils puissent inventer de nouvelles créations avec et retrouver ce que nous avions commencé à composer avec eux en chair et en os.