Paysage de poche

Paysage de poche

Publié par Camille Renault

Journal du projet

Aujourd'hui je propose aux enfants de dessiner à une toute autre échelle : celle du livre. Le point de vue change aussi : nous dessinerons un paysage vu de loin, pour observer ses différentes couches, ses différents plans. La consigne consiste premièrement à dessiner une crête, une ligne d'horizon d'un paysage de montagne puis à remplir cette montagne d'une histoire. Qu'est ce qui habite ce paysage ? Les enfants y dessinent des loups, des skieurs, des maisons, des hôtels, des chalets, des herbes, des cailloux, des rochers, des chemins, des passants, des fossiles, des animaux, des poussières... Ensuite, nous découpons cette ligne et plions le dessin en accordéon (leporello).  Cette technique permet de créer un livre avec une seule bande de papier et de pouvoir lire l'image et de la déployer pour y découvrir tout ce qu'elle contient. Alors le dessin s'anime, prend du volume, s'étend dans l'espace. Les enfants sont ravis de voir leurs paysages s'étirer et se replier. Ils aiment le fait d'avoir réalisé cette fois ci un objet à petite échelle et plus personnel. Ils se sont encore une fois sentis libres et sont heureux d'avoir découvert cette technique qu'ils pourront facilement reproduire.