Pédagogie plastique en ligne

Publié par Mathilde Lebrun

Journal du projet

Pour nous adapter à la situation qui nous empêche d’intervenir en présentiel auprès des élèves, nous adaptons notre programme pédagogique au format web. Après avoir construit la structure du site et défini son aspect esthétique, nous nous attaquons à la réalisation de son contenu. Pour cela, nous repartons de notre programme pédagogique.

Ce n’est pas chose aisée de transposer des rencontres supposées susciter l’interaction et provoquer des échanges en un dialogue unilatéral. Nous souhaitons inviter les élèves à s’emparer du sujet de l’installation pour les initier à la création par l’expérimentation plastique. Nous voulons, par ces exercices pratiques, leur faire suivre les différentes étapes du processus de création et leur partager notre méthodologie de travail pour leur donner des clefs. 

Pour commencer, nous proposons un exercice d’observation afin de sensibiliser les élèves au design dans leur quotidien :

« Le design nous environne, partout. Mais parfois nous oublions de regarder et d’analyser les choses qui nous entourent. Nous vivons à côté d’objets qui nous sont si familiers que nous ne les voyons même plus. Or, pour imaginer de nouveaux objets et créer de nouvelles formes, il faut savoir observer le monde. Dans notre projet Salon Lumières, comme le titre l’indique, la lumière occupe une place centrale ! Nous allons ensemble mener une enquête sur les sources lumineuses. Pour entraîner votre œil à regarder précisément, nous vous proposons un exercice d’observation et de reproduction. Dans un premier temps, à l’aide d’un appareil photo ou d’un smartphone, nous allons capter toutes les sources lumineuses qui nous entourent dans notre espace domestique.

Puis à partir de ces images, nous re-dessinerons les objets photographiés. La photo permet d’identifier et le dessin permet de regarder plus en détail et d’interpréter le réel.

L’ensemble des photos et dessins ainsi récoltés nous servira à créer un catalogue d’idées, dans lequel nous pourrons piocher. »

exercice

Après cette première approche pratique qui permet aux élèves d’être plus conscient de la place du design dans leur environnement, nous leur proposons une présentation historique de la lampe. Cet article retrace l’évolution de la lampe en partant de la préhistoire jusqu’à nos jours. Ceci nous permet de comprendre l’évolution de cet objet depuis sa création jusqu’à sa forme commune contemporaine, de comprendre sa constitution (pied, ampoule, fil, abat-jour…) et d’analyser tous ses composants.

Cette présentation se termine par la présentation d’un ensemble de lampes iconiques de designers de différentes époques et dans différents courants artistiques. 

Dans la continuité de cette présentation de la lampe au fil du temps et de l’appropriation par les créateurs de cet élément du quotidien, un second article présente l’utilisation de la lumière par les artistes plasticiens (art moderne et contemporain, théâtre). 

Pour terminer cette pédagogie plastique en ligne, après avoir sensibilisé et présenté la lampe et la lumière, les élèves sont invités à expérimenter en concevant leur propre lampe.