ma sélection de formes

Phase de recherche : faire sa propre sélection de formes abstraites.

Publié par Tanguy MaxenceR Chêne

Journal du projet

Je vous ai montré dans mes derniers écrits comment, avec les enfants, nous avons réalisés un ensemble de formes pour leurs Signographes. Et de mon côté ?

J'avais déjà pu créer mon ensemble de formes abstraites (voir le journal « Première phase de recherche : des manières de créer des formes abstraites » en trois parties). Puis j'ai dû à mon tour effectuer une sélection afin de réduire la quantité de formes produites à un ensemble exploitable.

 

Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-après, qui retrace ce temps de sélection, j'ai d'abord effectué un simple tri des formes en fonction des exercices desquels elles étaient issues. Ensuite, l'objectif était de les regrouper selon leurs ressemblances visuelles. Enfin, quand certaines formes étaient trop similaires, je n'en retenais qu'une seule et supprimais donc les autres de ma sélection.

Ainsi, je suis passé de environs 160 formes à seulement 55.

Se retrouver avec peu de formes est primordial pour la suite de mon travail de création. C'est ainsi que je vais pouvoir créer un langage visuel composé de différents signes qui puissent être reconnaissables au fur et à mesure que je constituerai des images. Les œuvres qui seront produites à partir de mes Signographes pourront, je l'espère, être rapprochées d'un système de représentation, en remplaçant l'aspect scientifique de cette notion par une approche poétique.

 

Mais revenons à l’ensemble de formes finalement obtenu, et qui constituera la base de mes Signographes.

ensemble de forme produit par mes soins

Par rapport au groupe de formes produit par les enfants (voir journal précédent), on sent que les variations sont plus infimes dans mon groupe. Ce dernier peut être vu comme plus cohérent, ou moins diversifié. Finalement, cet aspect témoigne du fait que mon ensemble de formes n'a été réalisé que par moi-même. Par ailleurs, mon expérience du dessin m'amène évidemment à mieux maîtriser la manière dont j'ai dessiné les formes et à être plus sûr de mes choix lors de la sélection. Avec les enfants je suis au contraire amené à revivre le tâtonnement joyeux de la découverte d'un processus artistique, et c’est pour cela que mon projet prend tout son sens dans l'aller-retour entre création et médiation.

 

Voilà, tout est prêt pour passer à la fabrication de mes Signographes, et de ceux des enfants. Cependant, il va encore falloir attendre un peu, l'atelier de fabrication qui était censé m'accueillir étant évidemment fermé pour le moment.

Dans ce temps qui nous sépare de la fin du confinement, je continue donc ma création en inventant des protocoles. Pour ce qui est de la médiation, je vous parlerai prochainement des activités numériques que j'ai mis en place avec les enfants...