Portraits des élèves

Portraits des élèves

Publié par Carine Prache

Journal du projet
Vue depuis l'atelier à l'école primaire de Fonds-Saint-Denis

À mon arrivée à Fonds-Saint-Denis, la directrice a mis à ma disposition un lieu de travail à l'école, avec une vue impressionnante sur les mornes et sur la mer, au loin. Cette pièce m'a servi à la fois d'atelier et de salle de classe, où accueillir les élèves, tout au long de mon séjour.

École primaire mixte de Fonds-Saint-Denis

J'allais à l'école quatre jours par semaine, de 8h à 16h. Cela m'a permis de me familiariser avec les environs de l'école, de prendre le temps d'observer mon nouvel environnement et de le dessiner.

Croquis de l'école primaire mixte de Fonds-Saint-Denis
Croquis de l'église de Fonds-Saint-Denis
Fonds-Saint-Denis
Les CE2-CM1-CM2 assis dans la cour
Ivan et Jennissa en classe
Kataléa et Cynthia

Mais surtout, j'ai pu partager le quotidien des élèves et des enseignantes. J'ai déjeuné avec celles et ceux qui n'étaient pas à la cantine, joué avec les enfants quand ils revenaient de leur déjeuner ou discuté avec eux tandis qu'ils attendaient leurs parents, en fin de journée.

À l'école

Un des moments de contact privilégié avec les élèves a été, pour moi, les récréations.

Keyran
Les élèves dans la cour de l'école
Séance portrait à l'école de Fonds-Saint-Denis

Il y en avait trois par jour et à chacune d'entre elles, je descendais dans la cour, papiers et feutre en main, pour les dessiner. Les élèves étaient curieux de me voir croquer là, parmi eux, assise sur les marches d'escaliers, et ceux qui voulaient poser n'hésitaient pas à me demander un portrait.

Portraits des élèves
Portraits des élèves

Je n'ai malheureusement pas réussi à les représenter aussi fidèlement que je l'aurais souhaité... Mais ces séances de dessin spontanées, qui sont vite devenues un rendez-vous informel avec les élèves, ont été un de mes moments d'échange préférés avec eux.

Stessy
Cynthia & Elikyah
Namaïka
Aliyah
Ludiana & Dayon
Djaelanne
Naelledjah
Namaïka & Maëlys