Observation SV3

Première phase de recherche : des manières de créer des formes abstraites / Partie 3

Publié par Tanguy MaxenceR Chêne

Journal du projet

J'ai commencé il y a quelques semaines une phase de recherche visant à créer des formes abstraites, qui seront ensuite utilisées pour créer mes Signographes (voir journaux précédents).

Jusque-là, je me suis beaucoup appuyé sur le hasard. Aujourd'hui, je vais observer des formes redondantes dans mes œuvres pour me créer un vocabulaire graphique en lien avec mon style.

Pour cela je vais travailler à partir de deux séries que j'ai réalisées l'année dernière :

Ma Série Végétale n°3

Série Végétale n°3
Série Végétale n°3, 18 pièces de 16x20cm, acrylique, encre et crayons de couleurs sur papier.

Ma série Drags !

Série Drags !
Drags !, 50 pièces de 12x16cm, feutre et crayon noir sur papier.

J'ai déjà été très bavard dans la partie 2 de cette phase de recherche, et mes TUTOS (formule de documentation que je continue d'utiliser), le sont aussi. Mes commentaires se feront donc moins détaillés que la fois précédente.

Mais je vous laisse d'abord regarder le TUTO de cette phase 3, en ajoutant seulement que cette résidence m'a permis de découvrir et d'expérimenter cette manière, assez naturelle pour moi, de faire trace de ma recherche.

Une première chose à savoir pour cette phase de la recherche, c'est qu'il y a un décalage entre la manière dont je la présente en TUTO et la manière dont je l'ai réellement réalisé pour moi. J'ai fait ces différentes expériences sur plusieurs jours, chaque exercice une fois par jour. Il s'agissait de développer un recul qui me semblait nécessaire, alors qu'il ne l'était pas pour les exercices liés au hasard. En fait, ici, je réalise des observations, et donc des choix, de plus sur mes propres œuvres, que je connais déjà, et dont je vois les qualités et les défauts. J'ai voulu m'y reprendre à plusieurs reprises afin de chasser un maximum les a priori que je pouvais avoir sur mes créations.

Synthèse de formes
Synthèse de 6 formes similaires trouvées dans ma Série Végétale 3.

Une autre problématique que je dois soulever est relative à la manière dont s'effectue la synthèse des formes. Comme je l'explique dans la vidéo ci-dessus, j’extraie un panel de formes similaires puis je les réduis en une seule. L'important, à ce moment-là, est que la forme-synthèse que je dessine me vienne de la manière la plus naturelle qui soit. Elle doit être tracée dans l'idée des formes que j'ai sous les yeux mais en y réfléchissant le moins possible. Ainsi, je considère que la forme-synthèse tracée reflète de la meilleure manière possible ma façon de dessiner. Je me suis donc interdit de faire plusieurs essais à ces moments de synthétisation de formes.

Par ailleurs, je vous disais que j'ai testé ces différentes expériences sur deux séries de dessins, qui d'autant plus sont assez différentes l'une de l'autre. La série de peintures intitulée Série Végétale n°3 (SV3) tire sa cohérence d'un sujet et d'une technique commune, et de l'exploration d'un style. Mais au sein de la série, les variations de composition et de représentation restent importantes. Ce n'est pas le cas de la série Drags ! Elle regroupe pourtant un nombre bien plus vaste de pièces (50 contre 18 pour SV3). Cependant, les variations sont beaucoup plus infimes puisqu'en plus d'une thématique et d'une technique commune (qui est aussi plus restreinte car sans couleurs), chaque dessin possède la même composition. C'était initialement le but de la série, de montrer la diversité malgré un protocole de dessin contraint. Cela signifie que cette série de portraits joue bien plus sur les détails et c'est précisément pour cette raison qu'elle a donné des résultats moins concluants que ma SV3, en ce qui concerne les expériences d'observation statique. Ces dernières s'appuyant sur un regard d'ensemble, elles aboutissaient sans cesse aux quelques mêmes formes (liées justement à la composition systématique de Drags !). Néanmoins, l'expérience de flipbook fut, à l'inverse, bien plus fructueuse pour Drags ! que pour SV3. Le grand nombre de dessins et la composition identique furent des atouts et non des freins puisqu'ils ont permis à mon œil de se laisser imprégner par les détails qui, eux, variez sans cesse.

Petite précision encore sur l'expérience du flipbook, contrairement à ce que j'annonce dans mon TUTO, la version « gif » se trouva bien plus pratique que de devoir feuilleter un livre. De cette manière, je n'avais pas à gérer les images qui défilaient en continu et sans mon intervention devant mes yeux. Alors, je pouvais pleinement me concentrer sur la gymnastique de passer de ma feuille à l'écran sur lequel défilaient les images.

Observation SV3
Formes obtenues par l'observation de ma SV3.

J'ai déjà beaucoup écris, donc, sans plus m'attarder sur des exemples spécifiques, je vais aller à l’essentiel. Résumons, formes à l'appui, les résultats de mes expériences.
Les observations de chaque série dans son ensemble, avec les différentes contraintes ajoutées par la suite, ont permis de saisir quelques formes que j'identifie vraiment comme des « morceaux de style », comme des briques que je pourrais très bien réutiliser maintenant pour construire une nouvelle image propre à ma manière de dessiner.

Obervation Drags!
Formes obtenues par l'observation de ma série Drags!
Flipbook Drags!
Formes obtenues par le flipbook de ma série Drags!

Pour l'expérience du flipbook/gif, elle n'a pas permis de relever des formes liées directement à mon style de dessin, mais plutôt elle a fait émerger des formes transversales. Ce sont des formes qui me semblent familières mais je ne n'aurais pas tracé de manière répétée par moi-même.

Gif SV3
Formes obtenues par gif de ma SV3.

J'ai finalement a nouveau été assez bavard, et de plus en plus théorique je crois.

Il est temps que j'aille sélectionner les plus pertinentes parmi toutes les formes obtenues dans cette phase de recherche.

La prochaine fois que je rédigerais un journal, ce sera pour vous parler de mon expérience de transmission de cette première phase de recherche avec les enfants de l'école de Mackenheim. Je retracerais les quelques séances qui ont précédées la crise que nous vivons actuellement.