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Première rencontre à Mont sous Vaudrey

Publié par Albane Chaumet

Journal du projet

Première journée d'intervention dans la classe de CM1 à l’école de Mont sous Vaudrey le 29/01/19.

Je n'avais pas remis les pieds à l'école primaire depuis une bonne dizaine d'années et après quelques pas dans la cour de l'école de Mont sous Vaudrey je retrouve avec nostalgie cette ambiance de cour de récré, doigts levés et cahiers neufs que j'avais presque oubliée. 

Cette semaine est celle de l'introduction au projet. Je présente aux enfants "L'histoire à dormir debout" et les munis de carnets de rêves, futurs réceptacles de leurs impressions nocturnes. Ces carnets seront leurs réservoirs à idées pour le film que nous allons réaliser ensemble. Je leur explique comment les remplir régulièrement de textes, petites notes et dessins

Nous commençons par quelques exercices d'échauffement au dessin: dessine sans regarder ta feuille, dessine avec ton autre main, dessine un objet sur la table.

Puis nous travaillons le dessin d'imagination. Rappelle toi de l'objet que tu as dessiné et replace le dans une nouvelle situation : la bouteille d'eau est en prison, les fluos sont en orbite et le ballon de foot en a marre de se faire taper dessus. Les imaginations tournent à plein régime, maintenant les enfants sont prêts pour la deuxième journée ! 

 

Première semaine d'intervention dans la classe de CM1 à l’école de Mont sous Vaudrey du 29/01/19 au 01/02/19.

J'arrive le mardi matin l'école de Mont sous Vaudrey toute curieuse de rencontrer les enfants et la maîtresse avec lesquels je vais travailler. C'est Myriam la maîtresse des CM1 qui m'accueille dans sa classe pour le temps de la résidence. Il y a 24 élèves et aujourd'hui j'ai toute la journée pour leur présenter mon projet. Je vois 24 paires d'yeux s'écarquiller lorsque je leur dit que nous allons ensemble réaliser un petit dessin animé : "l'histoire à dormir debout". Puis, je leur distribue à chacun un carnet de rêve. Ce carnet sera leur réserve d'idées tout le temps du projet. Ils doivent s'en servir pour prendre des notes écrites ou dessinées de leurs rêves en classe et pendant leur temps libre. Nous les ressortirons régulièrement pour partager anecdotes et idées afin d'enrichir notre film.

Les enfants sont ravis de cette nouvelle acquisition et l'idée de raconter leurs rêves en enthousiasme plus d'un. Les doigts se lèvent et chacun veut partager son anecdote : "Moi j'ai rêvé que les martiens débarquaient", "Il y avait des crêpes dans mes chaussures", "J'étais sur mon yacht"...

Afin de leur donner quelques références et d'illustrer mon propos je distribue un corpus de textes et images sur le thème du rêve. Nous le lisons et commentons ensemble. S'y trouvent la chute d’Alice dans le trou du lapin blanc, une planche de Little Nemo in Slumberland, Le cauchemard de Gaetan Quichon ... Puis nous regardons quelques courts métrages animés avec des techniques accessibles aux enfants (dessin, peinture..). Je veux leur donner envie de réaliser un film et leur montrer que c'est possible !

Après ce long temps d'introduction. Je sens les enfants trépigner sur leur chaises. Il est temps de passer à la pratique. Pour la suite de la journée j'ai préparé une série d'exercices pratiques d'éveil au dessin. Le but est de les décomplexer et de les pousser à développer leurs idées. 

On commence par faire le portrait de son voisin SANS regarder sa feuille. Il faut faire bien attention aux couleurs et aux détails : A-t-il un grain de beauté ou des lunettes ? Tout le monde peut y arriver et c’est rigolo ! Puis on recommence cet exercice de portrait en changeant de main (les droitiers à gauche et les gauchers à droite). On se concentre plus sur son trait et ses observations. C'est une nouvelle manière de dessiner.

Passée cette étape d'introduction que nous mettons en commun, vient le moment du dessin d'observation. Les élèves choisissent un objet dans la classe puis le dessinent avec une attention particulière à tout ce qui en fait sa spécificité. L'objectif de cet exercice est de travailler sa mémoire visuelle. J'insiste sur le fait que le dessin doit être précis et fait avec concentration afin de pouvoir ensuite être réalisé sans modèle. Certains choisissent des objets piochés dans leur trousses, d'autres s'inspirent du mobilier de la classe.

L'après midi nous cachons les objets et les dessins du matin afin de les reproduire de mémoire en les imaginant dans un contexte que l'on invente. Qu’est ce que l'on peut raconter avec cet objet ? A quoi cela nous fait penser ? Pourquoi ? Je tire les fils de leurs imaginations en les saoûlant de questions. Nous aboutissons alors à quelques créations plutôt originales : un lavabo sur la terre des vivants, une bouteille de Badoit en prison, une équerre piste de ski, des fluos sont en orbite et le ballon de foot qui en a marre de se faire taper dessus... 

Chacun vient présenter son dessin devant toute la classe et raconte son histoire. Les autres peuvent lui poser des questions et essayer de développer plus encore. Nous rigolons des dessins farfelus présentés et des histoires proposées avec. A partir d'un banal objet de leur quotidien les élèves ont déjà réussi à développer quelques scènes très originales !

Nous terminons la journée par un cadavre exquis dessiné. A plusieurs les enfants participent à la création d’une créature imaginaire extraordinaire : le premier dessine la tête, le suivant le buste et le dernier la queue et les pattes. On leur trouve des noms composés de syllabes assemblées. 

La première journée est terminée et le moteur de l'imagination est lancé !

Dessin voisin autre main.
"Dessine ton voisin avec ton autre main"

Pour faire le portrait de son voisin

Imagine cet objet dans un nouveau contexte

portraits classe
Mise en commun des portraits de toute la classe