Première résidence création en cours à l'école élémentaire de Simard

Première résidence création en cours à l'école élémentaire de Simard

Publié par Thomas Demay

Journal du projet

Première session de résidence création en cours

Très bel accueil de la part du directeur et des enseignants de l'école élémentaire de Simard !! Accompagné par Olivia Caillaud, danseuse interprète du Collectif A/R, nous avons fait la connaissance des élèves des classes de CE2 CM1 et CM2 afin de nous prêter au jeu d'une interview préparée par les élèves. Nous avons échangé sur le métier de chorégraphe, danseur et sur le travail en collectif et nous nous sommes présentés par le mouvement et avons investi la classe par la danse. Nous avons pris nos quartiers dans la salle de musique afin d'avoir un espace pour s'échauffer et commencer nos recherches sur le mouvement en duo. Nos temps de travail durant la semaine se sont alternés entre l'intérieur et l'extérieur (cour de récréation) afin d'adapter les mouvements à l'espace extérieur. Nous sommes également allés en espace urbain à Simard et Chalon-sur-Saône pour développer la matière chorégraphique au réel espace de cette prochaine création : la rue. Nous avons fait des essais sur l'adresse au public, comment le corps et le regard peuvent s'adresser de manière directe ou indirecte. L'invitation par le regard, le sourire, une main tendue. Nous avons ébauché une trame autour de ce thème afin de le développer pour les prochains temps de recherche.

ateliers avec les classes de CE2 CM1 et CM2

Mardi 31 Janvier : premiers ateliers avec les deux classes. Nous avons fait connaissance dans la danse par le corps en mouvement. Sous forme de jeux, nous avons réveillé le corps à se mouvoir, se déplacer, croiser le regard de chacun de ses camarades, marcher, courir, avoir conscience des autres dans l'espace pour ne pas les percuter. J'ai axé l'atelier sur l'espace de la rue pour développer l'imaginaire et les préparer à danser dehors dans les prochaines sessions. Nous avons fait l'expérience du "leader", comment chacun leur tour ils ont pu leader le groupe, mener ses camarades uniquement par le corps et les regards, les inviter à le suivre. Les autres étant dans l'objectif de suivre et soutenir ce leader. Ce temps de jeu autour du leader, développe une écoute de groupe et l'individualité de chacun. Ils ont pu découvrir la "danse contact", sous forme de rencontre par deux, ils prennent contact dos à dos et sentent le poids de l'un et de l'autre, avoir confiance en soi et en l'autre, soutenir, porter, supporter. Les élèves sont très attentif aux corrections et s'amusent à changer de partenaires pour essayer de voir, si l'un est plus grand ou plus fort, si l'on peut le soutenir quand même. Nous avons clôturé la séance par des jeux d'espace ; comment j'engage mon corps dans l'espace, avoir conscience de quel espace je partage avec mes camarades, se faufiler, changer de rythme, surprendre son camarade, aller et avoir une direction et un objectif commun. Vendredi 3 Février : Début de création avec la classe de CE2 CM1. Nous avons commencé à rechercher autour du thème de la création ; l'action réaction et le rapport au groupe. Nous avons continué sur la notion de groupe et d'individualité. Les élèves ont continué à explorer les différentes manières d'être meneur, afin qu'ils s'approprient cette consigne et la dépassent, le groupe pouvant se débrouiller de manière autonome. Transmission d'une phrase chorégraphique : les élèves ont appris un enchainement de gestes comme des danseurs professionnels. Les mouvements sont empruntés à des actions quotidiennes ; se retourner, lancer, écraser, regarder, se déplacer pour qu'ils s'approprient le mouvement et puissent soutenir l'engagement physique par un imaginaire. Les élèves sont très attentifs et désireux d'apprendre tous les gestes. Nous avons ébauché "l'effet domino", ou l'un fait un geste et les autres suivent. Créer une chaîne de mouvement, les uns après les autres.

ateliers avec les classes de CE2 CM1 et CM2
Atelier / transmission chorégraphie

première restitution de mon travail personnel de création

Avec Olivia, nous avons présenté une forme dansée dans la cour de récréation auprès de toutes les classes et enseignants de l'école élémentaire sur notre travail de recherche de cette première session. Nous avons alterné entre une écriture chorégraphique de corps à corps et une danse à l'unisson. Nous avions également préparé des improvisations guidées autour de l'espace de la cour, en s'appuyant sur les détails et éléments de l'extérieur ; murs, façades, panier de basket afin de détourner ce lieu connu par les élèves et leur donner à voir cet espace différemment par deux corps en mouvement. Olivia a pu essayer des outils que nous avions travaillés autour de l'adresse, afin d'inviter une élève à nous rejoindre dans notre espace de jeu et de développer un véritable trio. La restitution s'est finalisée par un temps d'échange avec les enseignants et les élèves sur ce qu'ils avaient perçu de notre chorégraphie et s'ils avaient retrouvé des éléments que nous avions traversés avec eux durant  nos ateliers.