Première Semaine

Première Semaine

Publié par Maëlle Reymond

Journal du projet

Organisation générale

Périodes :

du 8 au 26 Janvier 2018

du 5 au 16 Mars 2018

du 9 au 13 Avril 2018

du 30 Avril au 4 Mai 2018

Présence à l’école : du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

Transmission : tous les jours de 11h à 12h.

Classes concernées : Ulis, CM1/CM2, CM2 (60 élèves répartis en 5 groupes).

Répartition dans la semaine :

Le lundi avec les Ulis – groupe 1

Le mardi avec les CM1 – groupe 2

Le mercredi avec les CM2 – groupe 3

Le jeudi avec les CM2 – groupe 4

Le vendredi avec les CM2 – groupe 5

Nombre d’ateliers effectués par classe : 7 (un par semaine)

Nombre d’ateliers donnés : 35

Semaine du 8 au 12 Janvier 2018

Atelier 1 : Découverte du corps au travers de quelques expériences :

Celle de garder les bras levés, un moment suffisamment long pour que l’envie de les baisser s’invite dans notre esprit, et nous titille le corps. Comment la difficulté s’installe au fur et à mesure, en transformant un geste simple en un véritable défi bien connu de tous : celui de ne pas baisser les bras.

 Qu’est-ce que cela soulève ?

Sur le plan psychologique : la question de la motivation, de l’endurance, du dialogue interne, de l’auto-encouragement, du dépassement de soi…

Sur le plan corporel : de nombreuses sensations apparaissent : fourmis, petits picotements, tremblements, chaleur, rafraichissement, légèreté, lourdeur, prise de conscience de certains muscles… Elles sont parfois agréables, parfois désagréables, elles peuvent être rigolotes, ou simplement étonnantes.

Qu’est-ce que l’on en fait ensuite ?

Cette expérience commune devient le point de départ d’un échange, d’un témoignage où chacun s’exprime sur ses sensations, et c’est extrêmement difficile de les décrire précisément. Les enfants ont souvent eu recours à des images métaphoriques (je vous transmets celles des hippopotames suspendus à chaque doigts…). Pour gagner en précision, il m’arrive de glisser une ou deux notions d’anatomie, et de poser quelques questions pour spécifier l’endroit où a lieu la sensation.

Quel est le rapport avec ma création ?

Ce sera ma position de base : les bras en l’air, tendus, tordus vers… L’insaisissable.

Expériences secondaires : la manipulation du corps d’un partenaire, pour nous aider à sentir/saisir la composition d’un bras, sa structure, ses articulations, son fonctionnement. Sur les bras relâchés d’un partenaire, quelles sont les parties molles et les parties dures ? Quelles sont les possibilités et les limites de mouvements ?

Il m’est arrivé avec certain groupe d’aller jusqu’à sentir le fonctionnement des jambes et/ou de leur proposer de marcher sur mon corps au lieu de marcher sur le sol, pour qu’ils puissent à tour de rôle sentir via leurs plantes de pieds (et leur recherche d’équilibre), les différentes structures et compositions d’un corps, en l’occurrence le mien.

Quel en est le but ?

Une simple approche sensationnelle et intuitive de ce que peut être un corps : un apprentissage de la physionomie en étant touché(e) et en touchant.

Le rapport à L’insaisissable ?

Il n’y a pas de rapport direct avec ma création en cours. C’est juste une prise de contact, où l’on apprend de soi grâce à l’autre.

En revanche, ces pratiques ont un rapport direct avec ma création précédente Le Silence du Sable, où il est question dans une scène, de manipulation de mes bras (tous mous) par mes pieds. J’ai donc dansé cet extrait pour faire un lien concret entre exercices et création.

Lors des deux prochains ateliers, on abordera les notions de verticalité, de rapport entre un corps et une scénographie, et de poésie (Haïku) via des improvisations.

Périodes : du 8 au 26 Janvier 2018 du 5 au 16 Mars 2018 du 9 au 13 Avril 2018 du 30 Avril au 4 Mai 2018 Présence à l’école : du lundi au vendredi de 9h à 18h30. Transmission : tous les jours de 11h à 12h. Classes concernées : Ulis, CM1/CM2, CM2 (60 élèves répartis en 5 groupes). Répartition dans la semaine : Le lundi avec les Ulis - groupe 1 Le mardi avec les CM1 - groupe 2 Le mercredi avec les CM2 - groupe 3 Le jeudi avec les CM2 - groupe 4 Le vendredi avec les CM2 - groupe 5 Nombre d’ateliers effectués par classe : 7 (un par semaine) Nombre d’ateliers donnés : 35    

Semaine du 8 au 12 Janvier 2018

Atelier 1 : Découverte du corps au travers de quelques expériences : Celle de garder les bras levés, un moment suffisamment long pour que l’envie de les baisser s’invite dans notre esprit, et nous titille le corps. Comment la difficulté s’installe au fur et à mesure, en transformant un geste simple en un véritable défi bien connu de tous : celui de ne pas baisser les bras.  Qu’est-ce que cela soulève ? Sur le plan psychologique : la question de la motivation, de l’endurance, du dialogue interne, de l’auto-encouragement, du dépassement de soi… Sur le plan corporel : de nombreuses sensations apparaissent : fourmis, petits picotements, tremblements, chaleur, rafraichissement, légèreté, lourdeur, prise de conscience de certains muscles… Elles sont parfois agréables, parfois désagréables, elles peuvent être rigolotes, ou simplement étonnantes. Qu’est-ce que l’on en fait ensuite ? Cette expérience commune devient le point de départ d’un échange, d'un témoignage où chacun s’exprime sur ses sensations, et c’est extrêmement difficile de les décrire précisément. Les enfants ont souvent eu recours à des images métaphoriques (je vous transmets celles des hippopotames suspendus à chaque doigts…). Pour gagner en précision, il m’arrive de glisser une ou deux notions d’anatomie, et de poser quelques questions pour spécifier l’endroit où a lieu la sensation. Quel est le rapport avec ma création ? Ce sera ma position de base : les bras en l’air, tendus, tordus vers… L’insaisissable. Expériences secondaires : la manipulation du corps d’un partenaire, pour nous aider à sentir/saisir la composition d’un bras, sa structure, ses articulations, son fonctionnement. Sur les bras relâchés d’un partenaire, quelles sont les parties molles et les parties dures ? Quelles sont les possibilités et les limites de mouvements ? Il m’est arrivé avec certain groupe d’aller jusqu’à sentir le fonctionnement des jambes et/ou de leur proposer de marcher sur mon corps au lieu de marcher sur le sol, pour qu’ils puissent à tour de rôle sentir via leurs plantes de pieds (et leur recherche d’équilibre), les différentes structures et compositions d’un corps, en l’occurrence le mien. Quel en est le but ? Une simple approche sensationnelle et intuitive de ce que peut être un corps : un apprentissage de la physionomie en étant touché(e) et en touchant. Le rapport à L’insaisissable ? Il n’y a pas de rapport direct avec ma création en cours. C’est juste une prise de contact, où l’on apprend de soi grâce à l’autre. En revanche, ces pratiques ont un rapport direct avec ma création précédente Le Silence du Sable, où il est question dans une scène, de manipulation de mes bras (tous mous) par mes pieds. J'ai donc dansé cet extrait pour faire un lien concret entre exercices et création. Lors des deux prochains ateliers, on abordera les notions de verticalité, de rapport entre un corps et une scénographie, et de poésie (Haïku) via des improvisations.