prise de son en extérieur

Première semaine d'atelier

Publié par Laure Nillus

Journal du projet

Découverte de la création radio, de la prise de son documentaire et de la photographie argentique.

L’école de Fréterive me réserve un accueil chaleureux. Un soutien dynamique de Fabienne, la directrice, une salle municipale juste en face de l’école pour travailler au calme et accueillir les élèves, la confiance de Jean-Jacques qui me confie ses élèves et surtout la curiosité et l’énergie des enfants.

Avec la classe de CM1-CM2, nous parlons de radio. Qu’est-ce que la radio quand elle n’est pas informations ou musique ? Qu’est-ce qu’une pièce radiophonique ? Pour la découvrir, nous écoutons la fiction sonore Au rythme endiablé de la bomba de Chloé Despax. Nous discutons ensuite des différents sons qui la composent : voix parlée, chuchotée, cris, rires, ambiance de lieux, bruitages, musique...

Le deuxième jour, nous découvrons le documentaire sonore, en écoutant une émission de Radio Thabor, réalisée avec des enfants des centres de loisir de l'Oise. Nous discutons ensuite de montage, que j’explique avec de petits bouts de papiers. Puis c’est la découverte du matériel d’enregistrement et les enfants s’amusent tout en expérimentant la prise de son.

montage papier

Le troisième jour, nous sortons dans la grande cour de l’école pour réaliser de courts entretiens, en petits groupes. L’un d’entre eux choisit un souvenir, vécu dans un endroit précis, à raconter aux autres. Il faut enregistrer l’histoire mais aussi des sons inhérents au lieu ainsi que des bruitages si nécessaire.

Le quatrième jour, c’est la découverte de la photographie. Que veut dire ce mot ? Qu’est-ce que c’est que la photographie argentique ? Comment fait-on une photo ? Prendre le temps, bien choisir l’angle, la hauteur, la distance etc

On retourne en extérieur pour prendre des photographies du lieu où le souvenir a été raconté la veille. Chaque élève doit prendre une seule photo, avec un appareil jetable.

En parallèle, je passe dans les autres classes pour faire découvrir la radio aux plus petits. Avec les maternelles, nous écoutons une série de petits sons puis Les onomatopées de Jeannot de Christina Firmino et L'Abri de Syrigma. Avec les CP, CE1, CE2, c'est Rascasse le vieux marin de Zoé Suliko que nous écoutons.