Premières maquettes

Premières maquettes

Publié par Romain Lepage

Journal du projet

Première séance de travail en classe, autour des formes données

Enfin, les élèves peuvent se confronter directement aux formes en créant leurs premières maquettes. Cette première séance permettait de les habituer aux mesures contraintes et d’appréhender le carton plume. Les consignes données restaient encore simples afin de les familiariser progressivement aux enjeux du projet. Les plans de chaque maquettes étaient libres, avec pour seule consigne une hauteur de 45 centimètres pour élever un second niveau de formes. Cette hauteur, correspondant à la taille moyenne d’une assise, est un élément imposé que je jugeais plus simple d’instaurer dès les premiers essais afin qu’il devienne systématique pour toutes réalisations futures. Déjà les premières réflexions s’esquissaient, entre sculpture abstraite et forme utilitaire. Plus rassurés par des formes usuelles et tangibles, les élèves groupés par équipes de 4 ou 5, créaient instinctivement des bancs auxquels ils s’identifiaient plus facilement. Atour de la dizaine de maquettes créées cet après-midi là, se construisaient les fondations des sculptures en devenir.

Première séance de travail en classe, autour des formes données
Première séance de travail en classe, autour des formes données