Caméra Bolex

Préparation du tournage

Publié par Lawrence Vaigot

Journal du projet

Une séance d'essai avant de commencer le tournage !

La caméra Bolex pour les bouts en argentique
La caméra Bolex pour les bouts en argentique

Lors d'une séance précédente nous avions montré aux élèves le matériel argentique que nous utiliserons. La caméra bolex 16mm des années 1960, le projecteur debrie des années 1950, la pellicule 16mm… Ce type d'outil est l'idéal pour expliquer le principe du cinéma aux enfants. Tout est très visuel. Les photogrammes d'une pellicule montrent bien que le mouvement n'est qu'illusion et qu'il ne provient que d'une succession de photos. Mais surtout, en ouvrant le projecteur on voit la lumière traverser la pellicule et les pales de l'obturateur passer 24 fois par seconde devant cette dernière.

Aujourd'hui nous présentons le matériel numérique. L'appareil photo numérique, qu'ils ont déjà utilisé, l'enregistreur, la perche, le micro directionnel… Les outils pour enregistrer le son les intriguent beaucoup puisqu'ils en ont moins l'habitude, chacun veut mettre le casque et écouter le son en fonction de l'orientation du micro. Après une présentation rapide on se met vraiment au travail. On divise le groupe en trois : une équipe au son, une équipe à l'image et les acteurs. Notre but n'est pas de filmer la scène définitive, mais de faire des bouts d'essai et de test avant de se lancer pleinement dans l'aventure du tournage. Il s'agit de la première scène de la partie que nous filmons avec les enfants de Louin. Dans cette scène une présentatrice annonce la présence de Gulliver comme invité d'une émission télé imaginaire. « Bonjour à tous, et bienvenu à notre émission hebdomadaire nous avons la chance d'avoir parmi nous M. Gulliver, aventurier, explorateur, infirmier, chirurgien, médecin, explorateur. Bonjour M. Gulliver... ». Cette partie télévisuelle nous servira de lien aux films muets que nous réaliserons ensemble (films soit-disant rapportés par Gulliver de ses voyages).

L'utilisation de nouveau matériel intrigue beaucoup les enfants.
L'utilisation de nouveau matériel intrigue beaucoup les enfants.

Cela valait la peine de ne pas se lancer trop vite dans le tournage et de faire quelques essais. En effet, l'écran tactile de l'appareil photo qui nous avait rendu tant de loyaux services depuis de nombreuses années ne fonctionne plus. Cela rend les manipulations plus délicates. Notre enregistreur se montre à la fois difficile d'utilisation par son manque d'ergonomie, mais surtout très limité par sa faible batterie qui s'écoule beaucoup trop vite dans l'alimentation fantôme du micro. Une chose est sûr, il va falloir revoir notre matériel qui se fait vieux… Quelle ironie d'ailleurs qu'une caméra de 2014 se fasse vieille et arrive en fin de vie tandis que notre caméra des années 1960 semble toute pimpante !

Ceci-dit les points positifs sont que les élèves sont très motivés et concentrés sur leur travail. Chacun est attentif à son poste et la répétition se déroule bien. Nous pensions tourner nos essais en 45 min, il aura fallu bien plus d'une heure. Lors du tournage il faudra sans doute revoir à la baisse nos attente et bien prendre le temps. Nos deux acteurs sont content de tenir le rôle de la présentatrice et de Gulliver et se montre désireux d'apprendre et de dire un texte plutôt difficile.