Pique-nique au bord du chemin

Raconter (1/2) — Des statues Moai, une laisse pour petit animal et des boîtes de tailles variées.

Publié par Zoé Lecossois

Journal du projet
Arts visuels Graphisme Littérature Anthropologie, Archéologie

Lundi 16 mai

Après l’analyse de l’ensemble des objets, les pièces du puzzle s’assemblent peu à peu et une histoire commune commence à prendre forme. Tous·tes ensemble nous nous accordons sur cette version :

Orei, Fish, Sun et Leic se retrouvent dans une prairie d’Auverse, au mois de mars 2022, afin de partager un pique-nique, en hommage à leur arrière grand-père voyageur et grand collectionneur, le “Monsieur Mystérieux”. L’invitation à ce pique-nique est envoyée par Leic, de longs mois auparavant (depuis Angers, où il réside) à Orei, Fish et Sun qui vivent aux quatre coins du monde. Pour ces quatre cousin·e·s éloigné·e·s, ce pique-nique est l’occasion de se rencontrer mais aussi d’échanger autour de leur arrière grand-père et d’en apprendre davantage sur ce drôle de personnage qu’ils n’ont que très peu connu.
Afin de ne pas voyager seul, Orei, qui vit sur l’île de Pâques, décide d’entreprendre un long voyage pour passer chercher ses cousin·e·s. Il traverse alors de nombreux pays et plusieurs îles. En Turquie il retrouve Fish, puis tous deux arrivent en Grèce. Ils y font la connaissance d’Alison, une petite lézarde, qui les accompagnera durant tout le reste du voyage. Ensemble, ils sillonnent l’Italie avant d’arriver sur l’île de Majorque, où ils récupèrent Sun.
Les trois voyageurs·ses et Alison la lézarde poursuivent leur chemin vers la France, visitant montagnes, mers, villes et campagnes. Passionné·e·s comme leur arrière grand-père de collections, Orei, Fish et Sun glanent au fil de leur périple divers objets, qu’ils chérissent tout particulièrement : des cartes postales pour Orei, des cailloux et minéraux pour Fish, des timbres et pièces de monnaie pour Sun. De leur voyage, ils·elles apporteront aussi dans leurs bagages : deux ballons gonflables en forme d'œil trouvés en Grèce, deux objets fait-tout ainsi que de multiples boîtes, leur permettant de transporter leurs collections personnelles.
Lorsqu’ils
·elles arrivent à Auverse, village d’origine du Monsieur Mystérieux, Leic les attend dans une prairie, très heureux d’enfin les rencontrer pour partager le tant attendu pique-nique. Afin de leur faire découvrir les collections de leur arrière grand-père, qu’il réunit depuis plusieurs années, Leic apporte lui aussi de nombreux objets, qui serviront d’ustensiles et de vaisselle pour le repas : des cadres feront office d’assiettes, quatre ressorts seront utilisés comme verres à pieds, des grand vases permettront de contenir d’étranges boissons à base de fleurs, un objet métallique en forme de X jouera le rôle de sous-plat, un poisson fendu celui de boîte d’allumettes…
Le pique-nique est également l’occasion pour Leic de montrer à Orei, Fish et Sun, une carte mystérieuse et un plan transparent, découverts dans l’une des collections du Monsieur Mystérieux quelque temps auparavant. Les deux objets semblent fonctionner ensemble et permettraient de mettre en lumière un endroit secret qui, sans doute, constituera la prochaine destination des quatre cousin.e.s éloigné
·e·s. Non loin de là, dans sa voiture de star, Alison la lézarde observe la scène d’un air interloqué.