Le voyage de Mallory

RÉCITS DE VOYAGE

Publié par Elise Boch

Journal du projet
Paysagisme Sociologie Théâtre Arts Plastiques, Photographie

Oraliser, raconter et montrer ce qu’on ne peut pas encore nommer

Les élèves ont conscience de leur groupe et se prêtent de plus en plus à la recherche de ce que pourrait être un possible Blind Spot. En tant que petits chercheurs-dramaturges, en tant qu’interprètes, ils s’appuient sur différents outils et matériaux afin de se projeter de plus en plus vers un ailleurs, une extension de leur quotidien, ici, à Coulanges.

Une aventure de Maélic

La mise en place de fictions collectives, va passer par le dessin et l’écriture de petites histoires. Les dessins, par exemple, serviront toujours de support à une présentation orale. Cette présentation servira ensuite de base à l’écriture de petites histoires que je retravaillerai afin de les restituer au groupe qui les portera ensuite « sur scène ».

Dans la prairie il y a une rivière qui se transforme en cascade.

Dans la cascade il y a une grotte.

Dans la grotte il y a un sommet rocheux.

 

Dans la grotte il y a une rivière.

Plus loin, une cascade.

Dans la prairie, vers la prairie, il y a des sommets rocheux.

 

Dans la brume on aperçoit des sommets rocheux, la prairie, une rivière.

Plus loin, une cascade et une grotte préhistorique.

Dans la forêt il y a une rivière.

 

À la campagne, il y a une prairie.

À Amboise, il y a des grottes.

À la montagne, il y a des sommets rocheux et dans la jungle, il y a des cascades.

 

La cascade est prise en photo, les sommets rocheux aussi.

La prairie et les grottes sont peintes.

Au théâtre, on mime la rivière.

 

Ce poème est le résultat d’un travail d’écriture à partir de dessins représentant les Blasons de possibles Blind Spot. Mémorisés à chaque fois par un élève différent, les vers vont peu s’accompagner de gestes et de mouvements jusqu’à devenir de petites randonnées chorégraphiques.

Ce sont entre-autre ces randonnées que nous entreprendrons de restituer dans la ZNIEFF (zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique) des prés de Coulanges à l’issue des interventions de Noémie Fargier et d’Axelle Grégoire.

 

Collecte de matériaux