Première rencontre avec les élèves autour de mes objets et gestes.

- 4 / Rencontres

Publié par Coline Cuni

Journal du projet
Arts plastiques Sculpture Performance, Objet à manipuler

TRIER : qu'est ce qui est Art et qu'est ce qui ne l'est pas?

Nous sommes jeudi 30 janvier 2020. Je prends la voiture et me rends à l'école du Petit Bois à Avessac pour rencontrer la classe de Cindy, l'enseignante des CM1 - CM2 avec qui je vais travailler ces six prochains mois. Depuis longtemps je réfléchis à cette première rencontre. Je voudrais qu'elle se passe sans mots, juste autour et à propos du travail de sculpture. 

J'arrive à l'école et m'installe dans la salle d'Arts Plastiques qui me servira d'atelier pour cette année. J'ai apporté plusieurs caisses avec mes affaires, quelques outils déjà, et surtout des sculptures, des "modules" comme je les appelle, qui vont me servir pour une première discussion un peu particulière. 

Depuis longtemps je réfléchis à cette première rencontre. Je voudrais qu'elle se passe sans mots, juste autour et à propos du travail de sculpture, dans l'action. Aussi, j'ai choisis de présenter mon travail au travers de mes réalisations. Je veux me défaire de tout le superflu et leur montrer d'abord l'essentiel pour moi. D'ailleurs, partir d'un moment muet pour aborder des questions abstraites n'est pas un pari si fou. 

Par matière et par couleur
Les élèves en action trient mes objets/sculptures selon des critères qu'ils ont choisis eux-même.

Rencontre d'un autre type

Le groupe d'enfants arrive à pas de loup dans la salle. Je découvre leurs visages attentifs et curieux et reste muette, un petit bonjour seulement. A ce moment, nous ne nous connaissons pas encore.

La performance commence. Je trie les objets sur une grille dessinée au sol : céramiques, textiles, peintures, maquettes et objets trouvés de ma collection ; je les trie par taille. Ils sont en tas sur le côté, je les sélectionne les uns après les autres et les disposent sur la grille qui me sert d'étalonnage. Puis la sélection se modifie : je décide de les disposer par matière : tissus d'un côté, puis céramiques, résines, plâtres et autres.

A la fin, le silence. Les mains se lèvent : ils ont pleins de questions à me poser sur ce drôle de spectacle : mais est ce que c'est toi qui a fait tout ce qui est là? La table aussi? En filigrane je perçois la question qui m'est adressé, à moi leur paraît surement être spécialiste : qu'est ce qui est art, qu'est ce qui ne l'est pas?

Nous discutons un moment, puis la cloche de la récréation marque la fin de ce premier échange. 
 

Inversion des rôles

Le reste de la matinée est consacré à une inversion des rôles que les enfants prennent là encore très au sérieux. Je leur propose de se mettre en scène en petit groupe. Ils doivent décider d'une consigne qui guidera leurs gestes et le classement des objets, une règle qui dictera le tri à opérer sur la grille faite au sol :

Les objets lourds ou légers, fragiles ou résistants, ceux qui ont du sens ou non... Les éléments qui ont une seule couleur en particulier ou plusieurs. 

" Mais qu'est ce qu'un objet qui a du sens? 

- Les trucs avec lesquels on peut manger, les trucs avec lesquels on peut se servir."

Nous notons toutes ces notions qui émergent pour en reparler plus tard. 

Vient le moment de faire face aux autres et de performer. Ils semblent assez contents d'avoir le droit de toucher les sculptures, et jouent le jeu avec plaisir. Par groupe, les enfants proposent donc une courte action et font face à leur classe,  appliqués. Auparavant chacun s'est choisi un rôle et la chorégraphie s'enchaîne de manière étonnante et fluide.

Le dernier groupe invente une mise en scène sophistiquée  qui se déploie dans tout l'espace : de droite à gauche les objets vont du plus grand au plus petit. Et, de l'avant à l'arrière de la grille, ils sont disposés du plus clair au plus foncé.