Podcast

Rencontres

Publié par Alix Mercier

Journal du projet

Résidence -Lecture. Janvier 2021. Avec Eléonore Alpi, Dorine Cochenet, Marie Demesy, Alix Mercier, Maurice Maeterlinck et les élèves de CM1 de l'école Jean Moulin d'Egly. 

Pour notre arrivée dans l'école, nous nous sommes données un challenge.

Trois jours de préparation donnant lieu à une lecture du livret d'opéra Ariane et Barbe-bleue  de Maeterinck à notre classe de CM1 pour se présenter et leur faire découvrir le coeur, l'origine de notre projet. L'enjeu était de taille : leur lire l'intégralité de ce texte ardu (et destiné au départ aux adultes) sans coupes ni aménagement, pour recueillir leur point de vue, comprendre ce qui pouvait les toucher, les intéresser ou au contraire les ennuyer.

En résidence dans la salle d'arts plastiques, nous avons utilisé les objets autour de nous pour symboliser les personnages : des bouteilles de peinture de couleurs et de formes différentes, ciseaux, et pinceaux. Pour différencier les espaces, nous avons fait varier les lumières dont nous disposions: lumière naturelle, lumière de nos téléphones portable, lumière de la salle de classe. Nous avons exploité toute les ressources à notre portée pour mettre en espace cette lecture et nous nous sommes jetées dans le texte.

La discussion qui a suivi la présentation a été tout à fait éclairante pour nous. Les enfants ont plongé sans problème dans la prose symboliste de Maeterlinck, ont compris beaucoup plus de choses que nous avions imaginé et nous ont surprit par leurs analyses... en revanche, nous ne partagions pas le même point de vue sur Barbe-bleue et ses épouses après la lecture du texte. Avaient-elles eu tord d'ouvrir la porte ? N'étaient-elles pas prévenues des conséquences de cet acte ? Et puisque Barbe-bleue coupait sa barbe à la fin de la pièce, cela n'était-il pas la preuve de sa bonne foi et d'un changement d'état d'esprit ?

Le débat était lancé, l'atelier pouvait commencer.

Ci-dessous, vous pouvez découvrir un podcast réalisé par l'institutrice des CM1, Mme Romanelli, qui a enregistré la lecture, le débat puis ses élèves.