Représentation architecturale

Représentation architecturale

Publié par Collectif Pourquoi Pas !?

Journal du projet

Le dessin technique

Avant de se lancer dans la conception d’un projet architectural, il est important d’en connaitre les outils.

Les apprentis architectes vont pouvoir appréhender les différents modes de représentation et leur intérêt propre : dessins techniques en 2D et en 3D, maquette. Cette étape est indispensable afin de communiquer le projet qu’ils imagineront par la suite.

La séance débute par un jeu de reconnaissance, à partir d’affiches de bâtiments emblématiques, sur divers modes de représentation. Nous proposons aux élèves de deviner : quel est le type de document ? Quelle photo correspond à ce plan ? Comment différencier une vue en plan d’une vue en coupe ?

Cette introduction est l’occasion d’expliciter chaque mode de représentation, et le graphisme associé, ligne épaisse pour un mur « coupé », un quart de cercle pour l’ouverture d’une porte, ligne pointillée pour la structure…

Les enfants intègrent facilement ces notions, le plan faisant partie de leur quotidien : plan des issues de secours de l’école, plan du métro, plan d’une ville… mais la coupe est une vue plus abstraite, plus difficile à appréhender. Pour y remédier, nous leur présentons deux pommes… aucun rapport pensez-vous ? si si, nous en coupons une selon un axe vertical et une autre selon un axe horizontal : voilà la différence entre une coupe et un plan.

Maintenant c’est à vous de jouer : nous demandons aux élèves de représenter en dessins techniques une pièce de musée fictive (que nous leur indiquons en maquette). Ainsi, ils dessinent la coupe et le plan de cet espace, en traçant les murs, le sol, la porte et les œuvres exposées.

Et voilà nos architectes prêts pour la représentation de leur projet à venir !