Sculpture

Résidence laboratoire - Thueyts 1

Publié par Inès Maccario

Journal du projet
Cirque Théâtre Magie Nouvelle Et Musique

Le 24 et 25 janvier, étaient nos deux premiers jours à l'école primaire de Thueyts (07).

Le premier jour nous permis de rencontrer les élèves. Et de leur présenter brièvement les projets, à savoir, CONTRE-TEMPS de LA cie SID et CONTRE-TEMPS 2.0 des élèves de Thueyts (le nom de leur compagnie est en cours recherche). 

Ensuite, le premier comme le deuxième jour, en première partie de séance, nous avons fais une initiation à l'acrobatie. Les élèves sont pour la grande majorité très sportifs, ils ont rapidement accroché. 

Après la récréation, nous les avons invité à participer à différents exercices:

- l'un doit sculpter le corps de l'autre et l'autre doit rester dans la position donnée.

- le premier touche une partie du corps, qui devient moteur du mouvement de l'autre.

- puis la chaise. Ils doivent en 10 à 15 secondes se lever - aller vers la chaise - retourner s'asseoir. Sans compter. Petit à petit on ajoute de nouvelles contraintes de jeu qui rende le compte plus difficile et force la personne à se rythmer au ressenti... malgré le regard des autres. 

- travail des gammes d'émotions.

- création successive de tableau, à l'écoute.

 

Ces exercices ont pour but, de les inviter à travailler en groupe, par deux, ou en solo. De développer la présence scénique et l'écoute de groupe. De les inviter à utiliser le corps comme langage commun. Le travail de rythmique et le travail rythmique avec le regard des autres. Et de leur faire découvrir les gammes d'émotions en jeu.