Maison louée

Résidence, une maison pour quatre mois

Publié par Laura Sifi

Journal du projet
Cinéma et audiovisuel Sociologie Théâtre scénographie, arts plastiques,

Pour Création en cours, j'ai décidé de m'installer dans le village et de louer une maison pour quatre mois. (La crise sanitaire a stoppé l'expérience à la fin du premier)

 

Mon choix de la Lorraine au moment de candidater au programme Création en cours est venu du désir d'être dans la région dont je suis originaire. Je voulais retrouver des couleurs et des matières : du jaune, du vert,  des bois humides au bord de la route et des rivières. Je ne connaissais pas bien les Vosges Sud Ouest. La Plaine dit-on.

J’ai postulé aux Ateliers Médicis avec le désir que cette résidence soit l’occasion d’un grand écart de vie et pour cela, il fallait partir longtemps. J’avais prévu quatre mois. Quatre mois nécessitent déjà une petite installation et l’option Aller chez l’habitant qu’on m’avait conseillé ne fonctionnait pas. Je voulais devenir l’habitant et que l’on vienne chez moi. 

Une petite maison était à louer dans un hameau qui jouxtait le village. Cette maison servait habituellement aux curistes des thermes de Vittel et Contrexeville. J’aimais bien cette idée de faire une cure. Ça vient du latin curatis “celui qui est en charge des âmes”. De quoi sommes-nous en charge quand on est “Artiste en résidence” ?

Une petite maison à étage pour moi seule, ça ne m’était jamais arrivé. Je pouvais garer ma voiture devant et attendre le printemps pour sortir le barbecue rangé sur le côté. Quand on passe plusieurs années dans des grandes métropoles, on oublie qu’il y a un sentiment singulier au moment de garer sa voiture devant sa porte et de fermer ses volets le soir pour se sentir en sécurité, et qu’il s’accompagne souvent d’un souffle de satisfaction et d'un silence apaisant.