salle des fêtes

Restitution du projet

Publié par Sylvain Maino

Journal du projet

Exposition du travail mené avec les élèves le samedi 29 juin à la salle des fêtes de Belvédère.

Le moment tant attendu est arrivé. Je suis venu deux jours en avance pour pouvoir préparer la salle des fêtes que nous a gracieusement prêté la mairie. Les conditions sont optimales : de l'espace, une bonne sono et des boissons rafraîchissantes pour supporter cette période de canicule. Le montage vient à peine de se finir que je montre déjà le film.

Je suis heureux de constater qu'il y a beaucoup de gens n'habitant pas à Belvédère qui se sont déplacés pour l'occasion. Pour commencer je leur propose d'écouter dans un premier temps les histoires que nous avons mises en son, ce qui a pour effet de mettre tout le monde à l'aise tant elles déclenchent les rires. 

Puis vient le moment fatidique ; les personnages que j'ai filmés sont dans la salle et c'est dans un silence religieux que commence le visionnage de ce court-métrage d'une vingtaine de minutes. J'ai eu peur que cette durée ne soit trop longue pour les enfants mais à ma grande surprise ils restent captivés jusqu'au bout.

Succès ! Quand il se finit, un tonnerre d'applaudissements et les discussions s'engagent très vite entre tout le monde, pour commenter tel passage ou poser des questions aux personnes que l'on voit à l'écran. Nous sommes invités avec les enfants à remontrer le film le soir dans la mairie, et à amener la carte sonore à la kermesse du village. C'est plus que ce qu'on espérait avec la classe, l'apogée de notre carrière !