Step

Retour sur step

Publié par Gregory Granados

Journal du projet
Danse Musique Sociologie Installation

Projeter ; matérialiser ; expérimenter. J’articule ma pensée au travers de ces trois phases. Elles se répondent, agissent comme une boucle et créent un lien entre l’intuitif et le sensé.

C’est en partant d’un imaginaire, en le matérialisant à l’aide de choses qui m’entourent puis en me nourrissant de l’expérience du réel, que je fais grandir la pensée par le souvenir sensible.

Ainsi, moi-même guidé par l’expérience de l’objet, je conçois le Design comme une pratique transversale qui propose à l’utilisateur de faire l’expérience de son propre corps et l’autorise à se souvenir de valeurs primordiales, primitives, parfois délaissées aujourd’hui.

Retour sur step

Grâce au soutien du dispositif création en cours et des Ateliers Medicis , le projet à pu s’épanouir pleinement. Cette résidence m’a donné l’opportunité de développer une autre facette de Step.
Depuis longtemps, je porte une attention particulière sur la façon dont le design peut intervenir dans le processus de transmission. Travailler avec les enfants et leurs professeurs Georges Bouyx et Carole Davin dans le cadre de cette résidence m’a permis d’approfondir en particulier cette facette du projet. En fabriquant l’instrumentarium collectivement à partir de matières disponibles à proximité et en utilisant leurs propriétés acoustiques, le dispositif permet de sensibiliser les enfants au monde des matières et des sonorités, mais surtout de diffuser la mutualisation de l’expérience jusque dans les moments de conception.

C’est en comprenant le lien entre un matériau et le son qu’il produit que le projet fait office de matériauthèque sonore; Il permet de comprendre simplement les bases de l’acoustique.

Aujourd’hui l’instrumentarium fait partie de l’école et peut être utilisé comme un outil de travail dédié au rythme et au travail de groupe.

Je tiens à remercier Georges Bouyx, Carole Davin, Anne Lapalus pour leur accueil au fil de ces derniers mois.

Je tiens à remercier les élèves, Lylou, Antonin, Maxence, Nora, Raphaël, Raissa, Nathan, Louna A, Pauline, Morgane, Bastien, Luka, Louna P, Axel, Maé, Inès, Eliot, Liou, Matiss, Ewen, Angélina, Eléna, Naïs, Jade, Camille, Constance, Enzo, Mathias, Théo, Sofia, Chamseddine, Louane, Maeva, Ambre, Tiffany, John, Liam, Clara, Naya, Damien, Téo, que nous allons construire et partager cette belle aventure.qui, force d’attention et de motivation ont su s’approprier le projet et le faire grandir en gardant, j’espère, le souvenir d’un moment d’action collective.

Enfin, je tiens à remercier les Atelier Medicis, et leur travail de soutien au quotidien pour tous, sans qui le projet n’aurait pas pu voir le jour.

Step