exposition de haikus dans la classe

Saisir les mots

Publié par Aurore Madeleine

Journal du projet

Les haïkus

"Vieille mare-

Une grenouille plonge

Bruit de l'eau"

Bashô

 

"C'est simplement ce qui arrive en tel lieu, à tel moment", voilà ce que disait Bashô sur l'art de l'écriture du haïku, dont il fut l'un des premiers maîtres. 

Un haïku de l'exposition
Haïku de Coline, élève en CM2

Ateliers d'écriture

Des ateliers d'écriture de haïkus, courts poèmes d'origine japonaise ont eu lieu en Janvier et Février dernier avec la classe de CM de Fénery, dans le cadre de la création des paysages sonores du spectacle.

Saisir l'instant, abandonner ses habitudes d'écriture, utiliser les adverbes, tenter de respecter la métrique d'un maximum de 17 syllabes tout en évoquant la nature et les saisons… Voici quelques contraintes et directions, parmi d'autres, auxquelles ont été confrontés les élèves et moi même pour créer des haïkus.

Nous nous sommes notamment inspirés des sons bruts des paysages sonores enregistrés dans les séances précédentes. Nous avons également utilisé des images, mais la source d'inspiration provenait principalement de sources sonores. 

Exposition
Exposition

Exposition

Jeudi 14 mars, lors d'une journée de résidence à l'école nous avons exposé les œuvres écrites des enfants dans la classe.

Quelques haïkus

Diaporama : Exposition des haïkus