séances 2/3/4

séances 2/3/4

Publié par Gaëtan Trovato

Journal du projet
Vidéo

Recolte de plans

L'utilisation de la caméra s'est révélée très simple pour les enfants. J'ai réalisé qu'ils étaient déjà familiers de cette pratique par les portables et autres tablettes qui jalonnent déjà leurs vies. Leurs sens de la composition sont déjà maîtrisés pour certains et j'ai senti une volonté d'harmonie dans les lieux choisis. L'objectif était d'aller récolter dans l'enceinte de l’école 3 plans/paysages de 30 secondes et de trois échelles différentes. (un détail, un plan moyen, un plan large) Je voulais les inviter à appréhender l'image comme une palette de matière et comprendre qu'en se jouant de l’échelle on peut fabriquer une narration avec les espaces qui nous entourent. Cette récolte d'image était aussi pour moi une manière d'emmagasiner un stock de séquence qui allait alimenter et inspirer l'installation finale. J’écoutais les histoires des vies des enfants et cette région reculée m'a touché par sa simplicité et ses grands espaces. Les laisser saisir librement des images me permettait de mieux les connaître et de comprendre leurs goûts et leurs influences.   Très tôt j'ai compris que c’était eux qu'il fallait mettre au cœur de la création, les mettre en scène comme les héros imaginaires d'un quotidien parfois morose que l'art et la création pouvaient venir bouleverser.

"marchons ensemble"

La marche, humaine ou animale, est à la base des recherches sur la décomposition du mouvement initiées par le photographe Eadweard Muybridge vers 1878. Ces célèbres décompositions de marches sont aujourd’hui considérées comme les ancêtres du cinéma. Chaque enfant a travaillé sur 12 images extraites d’une vidéo tournée collectivement. Chaque image a pu devenir prétexte à une remise en scène et un questionnement sur sa propre représentation. Cette marche est aussi un acte d’émancipation. Il révèle le travail souvent considéré comme laborieux à opérer sur chacune des images. Un décor est ensuite réalisé pour illustrer chaque cycle de marche. Les outils de créations numériques nous ont permis de détourner des pratiques primitives de l’image. Chaque élève a ainsi pu expérimenter la prise de vues et l’enregistrement sonore. Chaque décor réalisé devenait un prétexte à la création d’une bande-son collective. planches marcheplanches marche 2Enregistrer Enregistrer

J'ai réalisé cette vidéo a partir des personnages sans y ajouter les décors. Je voulais voir défiler l'ensemble des enfants en un seul plan.