Gélatines colorées

Semaine 8 - Manipulation de la lumière avec des filtres

Publié par Maxime Prangé

Journal du projet
Arts plastiques Design Médiation culturelle

Nous avons pris un temps de présentation d'autres projets, afin de montrer comment des artistes et designers se sont intéressés à la lumière, comment ils ont pu la représenter et également travaillée.

De la peinture à l'installation,  vers l'architecture puis le design, autant de regards différents mais complémentaires.

Nous reprenons un temps d'expérimentation par groupes de 3. Aujourd'hui, nous leur proposons de venir transformer la lumière avec des papiers.  Nous mettons à disposition des papiers transparents, miroitants, translucides, opaques, colorés, ainsi que des gélatines utilisée pour la lumière de spectacle.

C'est un temps de test libre. Chacun choisi les papiers et observe sont interaction avec la lumière et ça projection dans l'espace. Nous leur faisons prendre conscience que leur regard doit se porter sur l'espace autour d'eux et non sur l'objet qui éclaire. Cela nous permet de soulever la question de l'usage de la lumière. 

Nous leur demandons de prendre le temps d'annoter chaque papier qu'ils testent pour exprimer, la qualité de la lumière crée, chaude ou froide, intense, douce, tamisée, etc

Nous notons un vif intérêt chez nos élèves-chercheurs-testeurs, pour les gélatines de spectacle. Elles permettent effectivement de colorer l'espace d'une couleur puissante de manière efficace.

Expérimentation de filtres