Poubelle textile

Sensibiliser *5

Publié par Alex Costantino

Journal du projet

Comprendre le pourquoi du comment !

/ Mars

Pourquoi aujourd'hui Alex souhaite-t-il faire une création qu'à partir de vêtements que l'on ne veut plus, et qui ne nous plaisent plus ?

Pourquoi ne veut-il pas créer avec simplement tous les tissus que l'on trouve chez des marchands spécialisés ?

Faire ce choix de recyclage est un acte de transmission.

Alors aujourd'hui nous discutons de tous les problèmes autour des vêtements, de comment ils vivent avec nous au quotidien et du fait qu'ils sont toujours de plus en plus alors que nous en avons déjà plein dans notre placard. Nous réfléchissons. Nous essayons de comprendre comment et pourquoi ce sujet fait partie de la vie principalement de leurs parents et qu'eux ne sont pas encore tous en parfaite maîtrise de leurs choix vestimentaires et encore moins maîtres de leurs consommations.

Nous parlons aussi de vêtements que l'on se prête, que l'on échange, que l'on recoud, que l'on transforme. Que l'on réutilise les vêtements de ses frères et sœurs ou de ses cousins, cousines, que nous pouvons donner à des associations comme la Croix-Rouge, qui nous aident et nous donnent également des vêtements pour notre projet.

Nous parlons de pauvreté, de dons aux autres, à ceux dans le besoin.

Nous discutons également de l'impact néfaste de la mode sur notre vie et notre environnement. J’aborde notamment avec les enfants les questions autour de la consommation d'eau qu'il faut pour pouvoir créer un jeans ou encore le temps de fabrication d'une pièce de vêtement. Un échange vif et intéressant pour débuter notre transformation à nous !